1-5 ALLEE DE LA HAUTE PLACE 93160 NOISY LE GRAND
Rénovation globale de 5 bâtiments
IDENTITÉ
1975
5
221
Collectif
Électricité
DONNÉES CLÉS
33 %
246 kWhep/m²/an
12,000 €
165 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette fiche a été rédigée en collaboration avec le bureau d'étude d'ingénierie financière Vert Durable.
Cette copropriété était très dégradée et avait besoin d’une rénovation générale. Son mode de construction économique à l’époque de sa construction est assez rare. Les façades sans balcons sont constituées de blocs préfabriqués en polycarbonate.
D’un aspect original avec un effet arrondi à l’extérieur mais également à l’intérieur, ces blocs ne pouvaient pas être isolés avec les techniques actuelles. Les façades balconées sont faites de grandes baies vitrées.
Les balcons étaient en mauvais états et plusieurs chutes de matériaux avaient étés constatées. La copropriété ne pouvait plus rester en l’état. Le syndic allait engager des travaux d’urgence mais qui auraient étés couteux et partiels.
Il a été décidé de rénover les surfaces en polycarbonate avec les techniques adaptées, de refaire les façades balcons sans isolations et de ravaler avec isolation les murs pignons.
Un système de ventilation Hygro A avec des caissons en toiture a été installés.
La ventilation a été modernisée avec l’installation de bouches d’extraction hygroréglables dans les cuisines et salles de bains et le réajustement des seuils de porte pour faciliter le passage de l’air.