22 RUE DES ROCHES 39260 MOIRANS EN MONTAGNE
22 rue des Roches - 39260 Moirans-en-Montagne
IDENTITÉ
1976
1
8
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
256 kWhep/m²/an
15,907 €
192 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Le projet de rénovation de la résidence « Les Érables », à Moirans-en-MontagneE (39) s’inscrit dans une démarche de réhabilitation ambitieuse.
Cette copropriété de 1976, gérée par un syndic bénévole, a fait réalisé un audit énergétique en 2015, ce qui lui a permis de choisir le programme de travaux qui lui convenait le mieux.
La copropriété a bénéficié d'un bon accompagnement, de la part de l'AJENA et de SoliHa.
Les travaux ont permis :
- d'élimer les problèmes d'inconfort et d'humidité,
- de redonner du cachet à la copropriété,
- de réduire les besoins de chauffage,
-de renégocier l'abonnement au réseau de chaleur.
Cette rénovation ambitieuse représente un investissement de 190€/m2 (surface habitable).
Quatre hivers ont passé depuis la fin des travaux et les copropriétaires ont eu l'agréable surprise de constater une réduction de 50% de la facture énergétique, et 25% de réduction des consommations énergétiques conformément à ce qui était prévu.
Isabelle BONDIER - Copropriétaire et syndic bénévole
En tant que copropriétaire et syndic bénévole, il me tenait à coeur depuis de nombreuses années de convaincre la copropriété d’engager une rénovation importante. En appui à ma grande détermination, le recours au conseiller de l’Espace INFOaÉNERGIE du Jura* a été un déclencheur. Son intervention,
en 2015, a permis de nous éclairer sur les améliorations et les aides possibles.
Pour avoir des informations chiffrées, nous avons fait réaliser un audit énergétique puis choisi un programme de travaux et recherché les financements avec l’aide de SoliHa. Le programme réalisé en 2016 a permis d’éliminer les problèmes d’inconfort et d’humidité. Les principales améliorations ont été la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur et l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans chaque appartement.
L’ensemble des travaux a aussi redonné un joli cachet à la copropriété et, grâce à la baisse de nos besoins de chauffage, nous avons obtenu une réduction importante du montant de notre abonnement au réseau de chaleur. Notre consommation d’énergie a diminué de 25 % et notre facture de chauffage
de 50 %.
* géré par l’association AJENA, énergie et environnement