8 CHEMIN DU PARC 95230 SOISY SOUS MONTMORENCY
Rénovation globale labellisée « BBC Effinergie Rénovation »
IDENTITÉ
1973
2
48
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
53 %
223 kWhep/m²/an
24,670 €
104 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette fiche a été rédigée en collaboration avec la SEM Île-de-France Energies.
Les copropriétaires de la résidence du parc à Soisy-sous-Montmorency, ensemble des années 1970 réalisé avant la première reglementation thermique, ont fait le contast de nombreuses sources d'inconfort dans leur habitat ; problèmes d'humidité, vieillissement de la chaudière, fissures en façades ...
En 2014, la copropriété a décidé de se lancer dans un projet de rénovation globale en vue d’obtenir le niveau de performance du label « Bâtiment Basse Consommation Effinergie Rénovation » (104 kWhep/m². an).
Les travaux réalisés vont permettre aux copropriétaires de réduire nettement leurs charges, d‘améliorer leur confort grâce à la disparition de l‘ensemble des pathologies. Enfin, la valeur patrimoniale de leurs biens sera préservée.
Pour réaliser cet ambitieux projet de rénovation, le conseil syndical de la résidence du Parc a fait appel au groupe pluridisciplinaire Île-de-France Energies pour réaliser l'audit architecturale et énergétique et pour une mission de maîtrise d‘œuvre.
Face aux pathologies mises en évidence dans le rapport d’audit global, le conseil syndical a opté pour le scénario le plus ambitieux permettant de viser une consommation équivalent au label BBC. La double ingienerie financière et technique d'IDF Energies a permis de proposer un programme de travaux optimal permettant de mobiliser un maximum d’aides financières.
Le programme de travaux prévoyait essentiellement : l'isolation thermique de l’enveloppe (façades, planchers bas, vitrages), la rénovation de la chaufferie, des systèmes de ventilation et l'installation de panneaux solaires thermiques.
Par ailleurs, la communication auprès des copropriétaires a été centrale dans la réussite du projet. Tout au long de la mission de maîtrise d'oeuvre conception, le groupement a assisté le conseil syndical en étant présent aux réunions d'informations et assemblés générales pour présenter l'intérêt du projet et argumenter les choix techniques. De nombreuses permanences individuelles ont aussi été organisées afin de présenter des plans de financement adaptés à la situation de chaque copropriétaire. Lesquelles ont vôté à 87% (par rapport à leurs tantièmes) pour la réalisation du programme de travaux BBC.