Atlas de la biodiversité de Nantes Métropole
60 %. C’est la part des espaces naturels et agricoles sur Nantes métropole. On y trouve9 200 hectares de zones humides et marais, 1 000 kilomètres de cours d’eau et un important maillage bocager, avec plus de 2 500 kilomètres de haies et 3 500 hectares de prairies. Le territoire est soumis à de fortes pressions et porte une responsabilité particulière en matière de biodiversité. Après avoir agi ces dernières années sur sa préservation, la collectivité axe désormais son travail sur sa reconquête. Une politique publique a ainsi été définie autour des « 3 R » : reconquête des espaces naturels, renaturation urbaine et reconnexion au vivant. Et pour chacune de ces orientations, diverses actions sont ou vont être lancées.
La Métropole veut associer les citoyens, les usagers, les acteurs locaux et les territoires à la connaissance de la nature et de la biodiversité. Ainsi, elle s’associe avec les différentes communes pour partager l’Atlas de la biodiversité et structurer un Observatoire de la biodiversité métropolitaine, à vocation scientifique et citoyenne. Ses missions ? Mettre à jour et enrichir les connaissances sur la faune la flore et les continuités écologiques, localiser les enjeux et orienter les programmes d’actions, actualiser les inventaires de zones humides et des éléments structurants du paysage…
L’Atlas de la biodiversité, kézako ?
C’est un outil de connaissance, une photographie de la métropole actuelle. Il a mobilisé 20 partenaires, 500 jours d’inventaire et 1000 observateurs. Il apporte une connaissance naturaliste très pointue, puisqu’il a été pensé sur une maille fine de territoire, 500 mètres sur 500 mètres.