Accueil >Actualités > [Série technique] – La ventilation hybride en copropriété

[Série technique] – La ventilation hybride en copropriété

La rénovation énergétique globale d’une copropriété comporte dans la grande majorité des cas une intervention sur le système de ventilation.

 

Dans certaines immeubles, notamment anciens, une ventilation hybride va être mise en place dans le cadre du projet de rénovation, cet article propose de détailler cette solution en se reposant sur un entretien réalisé avec M. Vallesella, Responsable affaires chez Acthys Ventilation.

La ventilation hybride : généralités

Rappel : l’importance de prendre en compte la ventilation dans un projet de rénovation global

La rénovation énergétique globale d’un immeuble comprend généralement des postes de travaux permettant d’améliorer l’étanchéité du bâtiment aux échanges thermiques avec l’extérieur et donc le confort thermique de ce dernier hiver comme été.

 

Il est donc très important d’assurer un renouvellement de l’air au sein du nouveau bâtiment afin de réguler l’humidité des logements notamment.

 

M. Vallesalle nous rappelle que "toute personne à l’intérieur d’un logement produit de l’humidité : il faut évacuer cette eau afin de ne pas voir le taux d’humidité augmenter ». 

Qu’est-ce que la ventilation hybride ?

Eléments de définition

La ventilation hybride fait partie de la famille des ventilations naturelles et basse pression, allant de 5 à 40 Pa (pascals, unité de mesure de la pression).

 

La ventilation hybride est une ventilation naturelle qui est assistée 24h/24, toute l’année.

 

Elle est différente de la ventilation naturelle dite « assistée » : l'assistance ne fonctionne que lorsque le tirage thermique est insuffisant. Cela fonctionne notamment via une cellule de température qui va détecter quand le delta de température ne permet pas un tirage thermique efficace.

Le tirage thermique est un courant naturel au sein du conduit maçonné du bâtiment créé par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur et la hauteur du conduit maçonné de ventilation.

En été, le tirage thermique fonctionne mal car le delta de température est faible, contrairement à l'hiver où il est plus efficace.

Elle est aussi différente de la ventilation mécanique basse pression dont le tirage est complètement mécanisé. La ventilation mécanique basse pression fonctionne avec un caisson que l’on vient poser dans les combles ou bien en toiture terrasse.

Fonctionnement du système

Le système de ventilation hybride est constitué d’une tourelle qui va assister le tirage thermique naturel en permanence. L’assistance au tirage thermique fonctionne avec des moteurs électriques de petite puissance.

 

Cette tourelle est positionnée sur les souches au niveau de la toiture, au-dessus d’un boîtier métallique appelé « plénum de recouvrement ». Ce boîtier fonctionne comme une chambre de décantation qui permet d’équilibrer la ventilation sur tous les conduits. Il s’agit d’une pièce de jonction entre le conduit et la tourelle.

 

La régulation sera plus ou moins forte selon le tirage thermique.

Installation en toiture de tourelles et de plénums dans le cadre d'un système de ventilation hybride. © Acthys Ventilation

Un système hygroréglable

Comment fonctionne un système hygroréglable ? Une tresse en polyamide détecte l’humidité : cela ouvre ou ferme un volet.

 

L'avantage est que l'on on va faire rentrer un minimum d’air, ce dont on a besoin. Dans un système autoréglable, le débit d’air qui entre est entre 30 et 45m3 par heure, tandis qu'avec un système hygroréglable, si les pièces sèches sont vides alors le débit d'entrée d'air est d'environ 5m3 par heure.

Il existe 2 grands types de ventilation hybride :

 

  • La ventilation hybride hygroréglable de type A (Hygro A) : les entrées d’air sont à débit fixe et l’extraction est hygroréglable (régulée par l’humidité de la pièce)
  • La ventilation hybride hygroréglable de type B (Hygro B) : les entrées et les sorties d’air sont hygroréglables.

 

M. Vallesalle nous explique que « en copropriété, c’est souvent le type B qui est mis en place. Cela va dépendre des moyens financiers de la copropriété mais le type B permet de gagner des points de performance énergétique ».

 

En effet, le système Hygro B détecte la présence de personnes dans les pièces sèches. En fonction du besoin de renouvellement de l’air, un débit d’air approprié va entrer. En fixe (autoréglable), on a un débit d’entrée d’air qui n’est pas régulé : de fait cela consomme donc plus.

Quelles sont les conditions nécessaires pour installer une ventilation hybride ?

Une solution adaptée aux bâtiments d’avant 1982

Les solutions de ventilation hybrides, et plus globalement les solutions à basse pression, sont adaptées à des immeubles de logements collectifs construits avant 1982.

 

En effet, ces derniers comportent des conduits maçonnés contrairement aux immeubles construits après 1982 qui comportent des conduits de ventilation avec des gaines (systèmes de VMC).

 

Il existe trois grands types de conduits maçonnés :

  • Les conduits individuels
  • Les conduits collectifs shunt
  • les conduits collectifs alsace
Les conduits individuels

On les retrouve fréquemment dans de vieux bâtiments, comme par exemple les immeubles parisiens de type haussmanniens.

 

Il est possible de collectiviser la ventilation : on optera ainsi pour une solution de ventilation hybride avec des tourelles.

Schéma d'un conduit maçonné individuel. A gauche, le conduit vu de dessus. Chaque conduit dessert un logement. © Acthys Ventilation
Les conduits collectifs shunt
Schéma d'un conduit maçonné collectif shunt. A gauche, le conduit vu de dessus. © Acthys Ventilation
Les conduits collectifs alsace
Schéma d'un conduit maçonné collectif alsace. A gauche, le conduit vu de dessus. © Acthys Ventilation

Quoi qu’il en soit, les conduits maçonnés sont poreux et nécessitent un système à basse pression (mécanique, hybride ou assisté) pour aspirer au maximum l’air des appartements et pas les fuites du conduit.

Influence de la morphologie du bâtiment

La ventilation hybride est une solution qui n’est pas automatiquement choisie. Elle est notamment employée lorsque les toitures sont rampantes et/ou que les combles ne sont pas aménageables.

 

L’autre facteur de choix est la hauteur du bâtiment. Les solutions de ventilation hybride sont souvent mises en place sur des bâtiments allant au-delà de R+8.

 

En effet, pour les plus petits bâtiments on privilégiera plutôt une solution de ventilation mécanique basse pression avec un caisson qui est notamment moins cher à installer.

Installer une ventilation hybride en copropriété

Etapes de mise en œuvre

Phase d’étude

  1. Au préalable, la maîtrise d’œuvre du projet de rénovation va étudier l’état existant du bâtiment étage par étage grâce aux plans du bâtiment au préalable.
  2. Un relevé d’hypothèse va être réalisé sur site afin de vérifier que les plans correspondent à la réalité du bâtiment, que les conduits sont toujours existants, et afin de visualiser la toiture si possible.
  3. Un état des lieux d’exécution est réalisé : il consiste à visiter tous les appartements et déterminer l’ensemble des travaux qui seront à réaliser.
  4. Potentiellement, les conduits sont nettoyés, ramonés, remis en état. Il est possible également de faire des passages caméras si nécessaire.

Interventions sur le bâtiment

  1. Si on ne change pas les fenêtres et qu’il n’y a pas d’entrées d’air, il sera nécessaire de créer des mortaises dans les fenêtres pour assurer les nouvelles entrées d’air. Ce sont des entrées d'air qui se situent dans la fenêtre.
  2. Dans les pièces humides depuis lesquelles l’air vicié est extrait, il faut retravailler l’orifice pour poser la nouvelle grille adaptée au nouveau système.
  3. Dans certains immeubles, notamment les immeubles haussmanniens, toutes les pièces humides ne possèdent pas de conduits : il faut alors aller chercher des conduits existants ailleurs et créer des raccordements au niveau du plafond, par exemple entre une salle de bain et une cuisine.
  4. Enfin, la pose des tourelles se fait en extérieur, il n’y a pas d’impact sur les habitations mais sur la toiture. L’aspect visuel de la tourelle peut être impactant dans certaines zones urbaines denses.

Points de vigilance

Contrainte architecturale

La mise en place d’une tourelle peut être impactante par rapport à un caisson.

En fonction de la localisation de l’immeuble, cette solution ne sera pas toujours approuvée par les services de l’urbanisme ou par les Architectes des Bâtiments de France dont le rôle est de garantir le respect de l'identité architecturale du bâtiment et du paysage environnant.

L’importance de l’adhésion de l’ensemble des copropriétaires

La ventilation hybride est un poste de travaux collectif qui se vote en assemblée générale.

 

Aussi, il faut que l’ensemble des propriétaires accepte de réaliser les travaux nécessaires dans leur logement, au risque de perturber tout l’équilibre du système.

Tourelles positionnées sur leurs plénums en toiture. © Acthys Ventilation