Solaire thermique, géothermie et chaudières Bois énergie : profitez du Fonds Chaleur pour optimiser la rénovation de la chaufferie
Le Fonds Chaleur est un dispositif mis en place par l’ADEME en partenariat avec Nantes Métropole afin de financer des installations de chaleur renouvelable. Comment en bénéficier pour ma copropriété ?
Le fonds chaleur, qu'est-ce que c'est ?
Le Fonds Chaleur est un dispositif a destination des maîtres d'ouvrage qui souhaitent installer des dispositif de production d'énergie renouvelable pour la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire). Nantes Métropole et l'ADEME cherchent à élargir le nombre de bénéficiaires potentiels de l'aide, grâce notamment à l'abaissement des seuils minimaux de production d’énergie renouvelable pour bénéficier des aides.
Le fonds a vocation à favoriser la transition de chaufferies gaz ou fioul vers des dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables : solaire thermique, géothermie ou bois énergie. Il est cumulable avec l’aide Mon Projet Renov mais peut aussi être sollicité en dehors de ce dispositif.
Quelles aides pour mon projet ?
Un accompagnement est possible dès la phase audit pour analyser l’opportunité de ces sources de chaleur.
Le fonds chaleur permet ensuite aux copropriétés de faire financer les études de faisabilité à hauteur de 70%puis de bénéficier de subventions en phase travaux. Le montant de ces subventions est déterminé en fonction du potentiel de production de l’installation.
Il couvre généralement de 15 à 50% des investissements, qui viennent en complément des autres dispositifs d’aides (sous réserves des règles de plafonnement) et permet également de bénéficier de 70% de subvention sur les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour garantir un fonctionnement optimal des futures installations.
Le détail des aides est consultable sur les pages ci-dessous et plus d’informations peuvent être obtenues auprès des chargés de mission amélioration des copropriétés de Nantes Métropole (contact : monprojetrenov@nantesmetropole.fr ) :