Accueil >Actualités > Végétaliser sa copropriété : c'est possible !

Végétaliser sa copropriété : c'est possible !

 

La rénovation de sa copropriété, c’est aussi repenser ses espaces extérieurs. La végétalisation est une solution de plus en plus envisagée par les copropriétaires en réponse au dérèglement climatique afin de bénéficier d’espaces plus frais, plus jolis et plus respectueux de l’environnement. 

 

Végétaliser, c'est important !

 

Végétaliser sa copropriété représente un certain nombre d’avantages ! Tout d’abord, l’écologie.  Les espaces végétalisés mettent en valeur la biodiversité en ville, en favorisant la continuité des trames vertes et bleues, sortes de corridors écologiques. De plus, un sol perméable et végétalisé permet de mieux gérer les eaux pluviales à la parcelle, ce qui permet de limiter la pollution des sols et des cours d’eau. 

 

Aussi, qui dit présence de végétation et gestion de l’eau de pluie dit également rafraichissement de l’air ambiant, grâce à plusieurs processus. En effet, les plantes apportent de nombreux bénéfices tels que l’ombre, mais aussi la diminution de la température grâce à leur évapotranspiration naturelle : ce sont de réels brumisateurs ! 

 

Une copropriété végétalisée, c’est très souvent un espace plus joli et plus agréable à vivre. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve parfois en premier parmi les attentes des copropriétaires : un environnement où il fait bon vivre, avec la sensation de pouvoir échapper à la ville chaude et minérale ! Une cour végétalisée ou bien une toiture jardin sont des lieux attractifs pour les habitant.es de la copropriété et permettent de renforcer les liens entre voisins !

 

Enfin, le dernier argument qu’il est important de mentionner est celui de la valeur verte : la végétalisation des espaces communs de la copropriété ajoute de la valeur patrimoniale au bien. Esthétique, confort d'été, et impact écologique pèsent dans la balance ! 

 

 

Vous êtes convaincues et convaincus de vouloir végétaliser votre copropriété ? Voici les grandes étapes à suivre ! 

 

Tout d’abord, évoquer le projet au sein de la copropriété en communiquant sur les avantages du végétal pour votre immeuble. Il est recommandé de monter un petit groupe projet pour déterminer les grandes orientation à soumettre à l’ensemble de la copropriété. 

 

Parfois, l’argument financier peut être un frein pour la copropriété, c’est pourquoi il peut être intéressant de se renseigner sur les éventuelles aides financières qui existent pour les phases études et travaux afin de rassurer les autres copropriétaires sur les dépenses qui seront associées au projet. A ce sujet, nous vous invitons à consulter votre agence locale France Rénov’. 

 

Il est ensuite primordial de solliciter un.e paysagiste, personne compétente des espaces verts. Le ou la paysagiste va déterminer quelles sont les éventuelles études de faisabilité qu’il faudra réaliser afin de savoir ce qui est possible de faire dans l’espace considéré, ou non. 

 

Différents espaces peuvent être végétalisés : les cours, les toitures, et pourquoi pas les murs ! Ces différents types de végétalisation nécessitent chacun leur approche et des choix de conception différents.