1 PARC D ARDENAY 91120 PALAISEAU
Résidence le Parc d'Ardenay
IDENTITÉ
1956
28059
7
395
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
30 %
239 kWhep/m²/an
23,291 €
168 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Réduire les consommations tout en préservant l’architecture des bâtiments
Construits dans les années 60 par un disciple d’Auguste Perret dont les oeuvres sont inscrites au patrimoine du XXème siècle, les bâtiments révèlent une architecture de grande qualité: les appartements sont en balcon autour d’un magnifique parc, les façades sur les voies sont pures et lisses, et l’ensemble est très largement vitré, ce qui explique les fortes consommations d’énergie.
La réduction des consommations énergétiques ne pouvait s’imaginer sans préserver l’architecture des bâtiments: l’emploi de techniques innovantes (injection d’isolant dans les lames d’air et mise en oeuvre de matelas d’aérogels) a permis de réduire les consommations de 40% tout en respectant l’architecture des façades.
Cette opération constitue le projet le plus important de rénovation énergétique en copropriété en région parisienne (hors opérations programmées).
Accompagner la copropriété vers un projet consensuel
Par la mise en oeuvre d’un processus de programmation générative, innovant en copropriété, ReeZOME accompagne les copropriétaires dans une démarche participative, les rendant eux-mêmes acteurs du projet depuis les premières étapes de l’audit énergétique et du diagnostic patrimonial jusqu’aux phases opérationnelles d’ingénierie financière.
En terme de valorisation patrimoniale, les résultats obtenus sont très encourageants : la valeur des appartements a bondi en moyenne de 29% après la réalisation des travaux, ce qui confirme la réalité de la Valeur Verte. La prise de valeur des biens est nettement supérieure à l'investissement qui a été consenti par chaque copropriétaire, et ce sans même raisonner aides financières et économies d'énergie.
Un accompagnement adapté
L’opération a fait l’objet d’un soutien du département de l’Essonne, de la Région Ile-de-France et de l’ANAH.
ReeZOME a conduit cette opération dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), comprenant l’audit global, la conception technique, l’ingénierie financière, la communication de projet, le montage financier et la représentation auprès des organismes institutionnels, l’accompagnement des copropriétaires pendant la réalisation, la gestion et la clôture de l’opération.
La maîtrise d’œuvre a été assurée par A&M Architecture.
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
La réduction des consommations énergétiques ne pouvait s’imaginer sans préserver l’architecture des bâtiments : l’emploi de techniques innovantes (injection d’isolant dans les lames d’air et mise en œuvre de matelas d’aérogels) a permis de réduire les consommations de 40% tout en respectant l’architecture des façades. La rénovation a été de plus imaginée de manière globale en intervenant sur tous les postes de déperditions (murs, toitures, plafonds des caves, ventilation, gaines sur paliers, portes d'entrées) de manière à ce que les gains énergétiques et environnementaux soient marquants et réels. Il était également important pour le maître d'ouvrage d'améliorer nettement le confort thermique hiver/été et de supprimer la forte humidité du fait du parc arboré et d'une ventilation qui était inexistante.
Grandes étapes du projet :
- Études : 2014-2015
- Travaux : 2016-2017
- Livraison : 2018
Cette copropriété a participé au concours organisé par la CA Paris Saclay.