10 RUE NEY 33200 BORDEAUX
Une rénovation énergétique ambitieuse
IDENTITÉ
1970
1
29
Individuel
Gaz
DONNÉES CLÉS
47.3 %
188.5 kWhep/m²/an
25,018 €
99.2 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La copropriété fait face à un défaut d’entretien (épaufrures, problématiques d’humidité…). Avec plus de 8% d’impayés de charges, elle est considérée comme « fragile » au regard des critères de l’Anah.
Depuis 2020, elle est engagée dans un projet global de rénovation énergétique et d’entretien de la copropriété, avec en première étape la réalisation d'un DTG.
Fin 2020, la copropriété a bénéficié d'un accompagnement de Soliha Terres-Océan en tant qu'AMO, mission entèrement financée dans le cadre d'un marché public porté par la Métropole Bordelaise (financement européen ELENA) .
Suite à la réstitution du diagnostic, la copropriété décide de poursuivre le projet de rénovation énergétique et avec l'appui de Soliha, va consulter et choisir en octobre 2021, une MOE pour concevoir le projet de travaux.
Ce projet de travaux ambitieux a été validé par la copropriété lors d'une AG en décembre 2022. Il vise un gain énergétique de 47% et se compose des travaux suivants :
TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
- Ravalement des façades avec ITE
- Réfection balcons - etanchéité liquide des sols
- Remplacement des garde-corps (travaux induits)
- Isolation des planchers bas des logements sur porches
- Remplacement des menuiseries privatives
- Ventilation mécanique basse pression
- Remplacement des chaudières par des chaudières à condensation sur conduits existants
Après l'obtention des accords de subventions collectives et des prêts bancaires (Caisse d'Epargne - Ile-de-France), le chantier a démarré au printemps 2024.