112 RUE CASTAGNARY 75015 PARIS
Objectif BBC pour une copropriété des 30 glorieuses
IDENTITÉ
1971
2
80
Collectif
Fioul
DONNÉES CLÉS
63 %
235 kWhep/m²/an
16,800 €
87 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette fiche a été rédigée en collaboration avec le bureau d'étude Sénova.
Cette copropriété est lauréate du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.
La résidence Castagnary, composée de 80 logements répartis sur deux bâtiments, n’a pas fait de travaux importants de rénovation depuis sa construction en 1972 hormis l’isolation des toitures terrasses.
Face à une chaufferie collective fioul très vétuste et menaçant de tomber en panne, le syndic et le conseil syndical ont décidé de confier la réalisation d’un audit global à Sénova afin d’identifier les points d’amélioration énergétique et esthétique de la copropriété.
Cette démarche leur a fait prendre conscience qu’une rénovation de chaufferie va de pair avec un bâti performant et qu’un programme de travaux ambitieux leur permettrait d’améliorer leur confort, de valoriser leur patrimoine et d’obtenir des aides financières intéressantes pour les travaux.
En parallèle, le conseil syndical s'est rapproché de l'Agence Parisienne du Climat pour bénéficier de conseils sur la marche à suivre pour mener à bien un projet de rénovation énergétique.
La copropriété sera alors ammenée à candidater au programme EcoRénovons Paris en 2016 pour bénéficier d'une assistance à maîtrise d'ouvrage pas l'opérateur SOLIHA et d'aides financières complémentaires pour la réalisation de l'audit et des travaux.
Après voir réalisé l'audit global du bâti rendu en 2017, la copropriété a entériné en décembre 2017 le choix du scenario le plus ambitieux et voter une mission de MOE : ravalement de l’ensembles des façades avec ITE, remplacement des anciennes menuiseries privatives, amélioration de la ventilation, mise en place d'une VMC, remplacement des chaudières fioul par le gaz, mise en place de robinets thermostatiques, rééquilibrage du réseau et isolation des parois ECS.
Ce scenario BBC offre un gain énergétique de 63 % et permet d’atteindre une très forte valeur architecturale.
Les travaux ont été votés en mars 2019 avec le recours à l’Eco PTZ couplé à un prêt copropriété classique (pour les travaux non énergétique). Les copropriété a pu cumuler les deux aides collectives Aide performancielle de la Ville de Paris et Habiter Mieux Copropriété Anah, ainsi que des aides individuelles Anah et Ville pour 13 propriétaires occupants.
Les travaux de remplacement des fenêtres privatives ont démarré à l'été 2019, tandis que le chantier relatif aux parties communes a commencé en septembre 2020. Fin 2021, celui-ci a été réceptionné et la labellisation BBC a positivement aboutie.
Le mot du bureau d'étude : "Dans sa mission de maître d’œuvre, Sénova a alors conçu, en collaboration avec le cabinet d’architecte, un projet de rénovation très global permettant d’atteindre le label BBC rénovation en remettant entièrement au goût du jour le bâtiment aussi bien sur le plan esthétique, que sur le confort intérieur ainsi qu’une mise aux normes. Ensemble, nous avons échangé sur le choix des matériaux et sur les détails techniques : laine de verre, pas de dépose de garde-corps, etc. À chaque étape du projet, Sénova a fourni des livrables clairs et pédagogiques pour en faciliter la compréhension par les acteurs de la copropriété."