12 RUE ERNESTINE 75018 PARIS
Rénovation globale avec objectif Basse Consommation
IDENTITÉ
1962
1
40
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
51 %
187 kWhep/m²/an
10,300 €
92 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du programme OPAH Belliard de la Ville de Paris.
La copropriété est composée d’un seul immeuble mitoyen au nord et au sud.
L’entrée de l’immeuble est située rue Ernestine. La façade donnant sur rue est exposée ouest et comporte 2 entrées (1 entrée piétonne permettant l’accès aux logements aux étages et une entrée pour les voitures, permettant l’accès aux parkings situés entre le 2ème sous-sol et le RDC).
Le RDC comporte un seul commerce ainsi que quelques places de parking.
Le bâtiment date des 30 Glorieuses, de 1962. Il est équipé d’un système central au gaz pour le chauffage et la préparation de l’eau chaude sanitaire situé sur la toiture terrasse, adjacent à la machinerie d’ascenseur.
Les logements sont d’une surface habitable comprise entre 25 m2 et 100 m2.
Suite à la présentation de l’audit thermique, le syndicat des copropriétaires, composé à 40 % de propriétaires occupants, a opté pour un ravalement avec une isolation thermique par l’extérieur.
Ces travaux ont été complétés par des travaux d’amélioration du système de chauffage et de ventilation, dans l’optique d’atteindre un gain énergétique supérieur à 50 %.
Constats techniques
L’ensemble des façades de l’immeuble est en béton, avec vraisemblablement une cloison intérieure en brique, le tout pour une épaisseur de 30cm.
Une isolation extérieure de l’ensemble de la façade est tout à fait adaptée à ce type de bâtiment et permettrait des économies d’énergie importantes.
Concernant la façade mitoyenne côté Nord, il était aussi très adapté d’y appliquer une isolation extérieure.
Cependant, cette façade est au dessus d’une toiture et est en contact direct avec une propriété privée : rajouter une épaisseur d’isolant posait des problèmes juridiques et un accord a été trouvé avec le propriétaire afin de réaliser une isolation.
Les menuiseries actuelles, qui présentent des états différents suivant l’entretien, doivent à moyen terme être remplacées afin de garantir de meilleures caractéristiques thermiques et acoustiques.
Cette préconisation ne devra pas se faire indépendamment d’une réflexion sur la ventilation : le remplacement des vitrages dans les logements peut entraîner l’apparition ou l’accélération de pathologies liées au manque de renouvellement d’air (qualité d’air non satisfaisante, problèmes d’humidité…).
La réfection de l’étanchéité seule de la toiture terrasse a été réalisée en 2008. Il n’a pas alors été posé d’isolation, cependant la faible isolation précédente a dû être laissée en place. Un complément d’isolation devra être appliqué lors d’une réfection future.
La faible isolation de la toiture terrasse entraîne des forts problèmes de surchauffe en été. En cas d’isolation plus importante ou de toiture végétalisée, la réduction de ces surchauffes sera très importante.
Le plancher haut en béton de la cave n’est pas isolé. Ce plancher, comme les caves, étant tout à fait sain, il a été préconisé la mise en place d’une isolation type ouate de cellulose projeté ou équivalent.
Les travaux se sont terminés en mars 2015.