13 AVENUE EMILE COSSONNEAU 93160 NOISY LE GRAND
Rénovation globale ambitieuse d'une copropriété des années 70
IDENTITÉ
1970
4
137
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
47 %
242 kWhep/m²/an
19,000 €
129 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a pris plus de 5 ans avant d'aboutir à la rénovation énergétique. En effet, les présentations aux copropriétaires se sont déroulées pendant la période Covid. Le projet a été voté par correspondance, ce qui a pu tout de même aboutir grâce à l'implication des copropriétaires et de l'implication des différents acteurs : présence de l'AMO, de l'architecte et du syndic aux différentes présentations d'information qualitatives en amont avant le vote en AG.
Chaque copropriétaire avait été reçu individuellement par l'AMO avant le vote, et avait été informé de son reste à charge. Ceci a largement facilité le vote des travaux !
Deux projets ont été présentés : un ravalement simple et une rénovation énergétique. Cette dernière n'était finalement pas beaucoup plus onéreuse qu'un ravalement simple avec les aides présentées.
Cela a qui a permis aux copropriétaires d'être rassurés.
Il y avait une excellente communication pendant la phase travaux entre tous les acteurs : M. Frey, Président du Conseil Syndical, décrit les échanges comme étant "très conviviaux, tout s'est très bien passé ".
Après les travaux, dans les chambres situées au nord et à l'est, pendant la période hivernale, les habitants ont gagné au moins 3 degrés et ressentis un confort immédiat.
Le syndic ajoute que cette rénovation fait gagner en confort et donne de la valeur au patrimoine, compte tenu du fait que cette copropriété se situe à proximité de programmes neufs aux normes énergétiques. Le Syndic (Foncia Marne la Vallée) a grandement facilité la communication entre tous les acteurs qui ont œuvré pour cette opération de grande ampleur.