146 BOULEVARD DE CHARONNE 75020 PARIS
IDENTITÉ
1930
1
19
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
23 %
266 kWhep/m²/an
7,900 €
206 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cet immeuble de 1930, bien entretenu, présente quelques désordres, notamment de l’humidité dans les logements accolés au pignon nord.
La chaudière collective gaz, vétuste (25 ans) engendre des frais de chauffage élevés.
Le calorifugeage des réseaux primaires est dégradé.
La référente énergie, très motivée par la démarche de rénovation énergétique pour son immeuble est très intéressée par le tiers financement et le contrat de performance énergétique (CPE).
Ce dernier présente pour elle une sérieuse garantie pour maîtriser la consommation de chauffage et obtenir des travaux de qualité. Les 3 autres bâtiments que comporte la copropriété ne souhaitent pas s'engager dans cette démarche.
Pour garder une dynamique dans la démarche de rénovation, elle propose au vote de l’AG de septembre 2013, la réalisation d'une prestation d'audit énergétique et d'assitance à maîtrise d'ouvrage (AMO) en vue de l'étude d'un CPE par le même prestataire.
Après la réalisation de l'audit au premier trimestre 2014, le bureau d'études Sénova démarre la mission d' AMO CPE en luillet 2014 en élaborant avec le conseil syndical le programme de travaux en vue du lancement de l’appel d’offre vers les offreurs de solutions (CPE) : un programme de base totalisant 30 % d’économie d’énergie associé à 2 variantes (base + les 2 variantes = 55% d’économie d’énergie).
L’appel d’offre vers les offreurs de solutions dure plus d’un an : il démarre en août 2014 pour se terminer en juin 2015 (finalisation des offres).S’agissant d’un bâtiment de taille très modeste, inférieur à 50 logements, seuls quatre prestataires acceptent d’étudier le dossier.
Malgré une phase de négociation, les coûts d’exploitation proposés par les deux offreurs de solutions retenus demeurent très élevés. En l’occurrence, les économies d’énergie attendues par la copropriété ne justifient pas une telle augmentation de leur frais d’exploitation.
La copropriété décide donc de ne pas donner suite à chacune des offres de ces deux offreurs de solution ; mais de partir sur un appel d’offre pour la réalisation des travaux d’amélioration en corps d’état séparés. Les travaux envisagés sont l’isolation par l'exterieur (ITE) du mur pignon nord et la rénovation totale de la chaufferie.
Le travail entrepris par le bureau d’études avec le Conseil Syndical et le syndic permet cependant de lancer cet appel d’offre en corps d’état séparés, permettant à la copropriété une meilleure maitrise des frais engendrés. Les devis remis par les deux offreurs de solutions servent de repère.
Les copropriétaires votent les travaux à l’AG du 7 janvier 2016 pour leur seul bâtiment. Grace à ce programme de travaux, la copropriété est passée de l'étiquette E à D en émissions CO2, soit une diminution des émissions de CO2 de 60 kg/m²/a.
Nouveau rebondissement : sur la requête d'un copropriétaire, un avocat spécialisé conclut que d'après le règlement de copropriété opaque, même si un bâtiment fait des travaux et les pait, il doit avoir l'accord de principe des 3 autres bâtiments.
Une nouvelle AG a lieu le 26 septembre 2016. Une nouvelle résolution d'ITE modifiée (pas d'ITE sur petite partie du 1er étage du pignon) sur ce bâtiment est votée par les 4 bâtiments.