15 AVENUE TOULOUSE LAUTREC 78390 BOIS D ARCY
Résidence Hoche - Bois d'Arcy
IDENTITÉ
1966
7200
6
125
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
25 %
288 kWhep/m²/an
13,600 €
215 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété de 1966, comprenant 6 bâtiments pour un total de 120 logements R+4 au maximum, a d’abord engagé un audit thermique. Constatant un vieillissement de son patrimoine elle décide ensuite d’engager des études de maîtrise d’œuvre.
La copropriété fait l'objet d'un ravalement avec isolation en laine de roche et Polystyrène. Les sous-faces des bâtiments sur les parties en pilotis sont isolées.
Une VMC ventilation mécanique a été installée en toiture avec de nouvelles bouches d'extraction dans les appartements.
Les garde-corps de balcons ont été changés. Les cages d'escalier sont éclairées par des verrières qui sont renouvelées. Les halls d'entrée sont également rénovés et les portes changées.
Financement
La rénovation de la copropriété comprenant l'isolation extérieure des bâtiments, il a été possible de financer ces travaux avec un prêt à taux zéro. Les travaux hors économies d'énergie ont pu être financés par un prêt collectif classique.
50 copropriétaires ont choisi d'y souscrire. Environ 36% du budget total a été emprunté par les prêts collectifs proposés par la copropriété.
En cours d’étude, l’ingénierie financière conduira à modifier le plan de travaux pour déclencher les subventions Anah pour les plus modestes tout en retirant des postes de travaux élevés et non prioritaires.
Le projet a bénéficié des aides CEE pour un montant d'environ 650 euros par foyer.
Le projet est éligible au crédit d'impôt : estimation environs 2 000 euros par foyer.
Le projet est éligible aux aides de l'Anah : 30 bénéficiaires environs (aide comprise entre 6000 et 11 000 euros par foyer).
Cette copropriété a participé au concours organisé par le département des Yvelines.