15 RUE DE CAMPO FORMIO 75013 PARIS
Rénovation globale avec saut de 2 étiquettes énergétiques
IDENTITÉ
1972
1
30
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
58 %
306 kWhep/m²/an
18,600 €
127 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du dispositif de l'OPATB13.
Construit en 1972, cet immeuble présentait à la fois des signes de viellissement et un fort potentiel d'amélioration thermique notamment sur son enveloppe : les façades étaient d'origine et présentaient des dégradations et salissures, la toiture terrasse faisait l'objet d'infiltrations nécessitant des travaux en urgence et les fenêtres avaient été remplacées seulement pour moitié. Les copropriétaires des derniers étages faisaient aussi état d'un inconfort hivernal, du fait des déperditions par la toiture. Dans les logements, la ventilation était naturelle et les radiateurs non régulés. Seule la chaudière gaz avait été remplacée en 2001.
Consciente des travaux à prévoir, la copropriété a réfléchi à un ravalement avec isolation et à l'installation de panneaux solaires mais dans un premier temps, elle a rencontré des freins techniques (pâtes de verre en façade) ou juridiques (lots privatifs en terrasse) qui n'ont pas permis à ces projets d'aboutir.
Le soutien juridique et technique apporté dans le cadre du dispositif de l'OPATB13 a permis de lever ces freins. Soumis à un avis simple des ABF, le dossier de Déclaration Préalable a été accepté par la Direction de l'Urbanisme. En novembre 2012, le projet a été mis au vote lors d'une AGE qui a permis d'entériner les travaux. Un dossier de subvention a été déposé en fin d'année 2012. Les travaux ont démarré en septembre 2013 par l'isolation de la toiture terrasse afin de résorber au plus vite les infiltrations en présence. Le chantier s'est ensuite poursuivi avec l'isolation des façades.
L'OPATB* du 13ème arrondissement :
La Ville de Paris a mis en place en 2007 un plan climat visant une baisse de 25% des consommations énergétiques d’ici 2020.
C’est dans ce contexte qu’est née l’OPATB du 13ème arrondissement, pour inciter les copropriétés à s’engager dans une démarche d’amélioration énergétique.
Cette opération suivie d’un PIG (2009-2016), visant les immeubles construits entre 1940 et 1981, a permis de sensibiliser 151 copropriétés qui ont réalisé l’audit thermique de leurs bâtiments ainsi que de susciter l’engagement de travaux d’amélioration thermique de 33 d’entre elles, grâce notamment à la mobilisation de subventions publiques et un accompagnement dédié réalisé par l’opérateur mandaté par la Ville de Paris, SOLIHA.
* Opération Programmée d'Amélioration Thermique des Bâtiments