153 RUE DE BAGNOLET 75020 PARIS
Rénovation énergétique d'une petite copropriété du 20e arrondissement
IDENTITÉ
1850
126
1
5
Individuel
Électricité
DONNÉES CLÉS
36 %
678 kWhep/m²/an
50,900 €
435 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette coprorpiété a bénéficié du dispositif EcoRénovons Paris.
Les travaux entrepris pour cet immeuble de faubourg permettent de favoriser l’amélioration du confort et les économies d’énergie pour cette copropriété.
Ces objectifs ont été atteint principalement en portant une réflexion sur l’amélioration de l’enveloppe du bâti et mais également par la création d’un “îlot de fraicheur” en lieu et place de la cours sur rue permettant de favoriser le confort d'été tout en proposant un espace commun convivial pour les copropriétaires.
Ces objectifs n'auraient pas été atteignables sans l'effort et l'implication des différents acteurs du projet (Maitrise d'ouvrage / maitrise d'œuvre / Entreprises / Agence parisienne du climat / Soliha / voisinage).
La difficulté principale du projet vient de l'édifice lui-même qui, n'ayant pas fait l'objet d'entretien réguliers depuis sa construction souffrait de pathologies courantes de ce type d'immeuble de faubourg.
En effet lors du retrait de l'enduit de ciment en façade sur courette qui empêche tout respiration des murs, nous nous sommes rendus compte que les structures en pans de bois étaient toutes en très mauvais état mettant en péril le bâtiment.
Cette mauvaise découverte nous aura conduit à remplacer l'ensemble des structures sur cette façade entrainant un surcout de l'opération très important pour les copropriétaires qui n'en auront pas abandonné pour autant le projet de rénovation thermique du bâtiment, convaincus de son caractère indispensable au regard de l'adaptation de nos bâtiments à l'urgence climatique.
En raison de la découverte en décembre 2023 de la fragilité de l’édifice qui n'avait pas fait l'objet d'entretiens réguliers et dont la structure pouvait mettre en péril l’immeuble, le chantier a été stoppé le temps de trouver des solutions techniques faisables et pérenne.
L'ensemble de la structure en pans de bois de la façade sur courette était à déposer et à remplacer. Des travaux de renforts structurels lourds ont été réalisés qui ont entraîné des semaines de décalages des travaux.
Le chantier a fait l'objet de réception par étapes au fil de la réalisation et donc de la livraison des différents ouvrages.
A ce jour, les différents ouvrages ont été livrés (travaux de renforcement structurels, couverture, plancher bas, fenêtre, VMC, ITE) et font l'objet de PVs de réception.
Les travaux de végétalisation de la cour (prévus dans le marché initial comme présentés dans le visuel 3D du projet) ont été mis en attente pour des questions de budget, les renforts structurels prioritaires ayant été un surcoût important pour les copropriétaires.
Ils seront envisagés par les copropriétaires dans un deuxième temps.