16 ALLEE DE FONTAINEBLEAU 75019 PARIS
Rénovation globale de 2 bâtiments en structure béton des années 70
IDENTITÉ
1978
2
248
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
57 %
213 kWhep/m²/an
13,300 €
92 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié des dispositifs Copropriété Objectif Climat et OPATB19 de la Ville de Paris.
La copropriété a été accompagnée dès 2013 par l'Agence Parisienne du Cilmat pour la réalisation d'un audit global de copropriété. Il sera réalisé en 2014 par le bureau d'étude thermique Enera conseil et le cabinet d'architecte Rocher & Amouroux. La copropriété a ensuite intégré l’OPATB19, opération de la Ville de Paris en 2015 pour bénéficier d'un accompagnement renforcé.
En juin 2015, lors de l'Assemblée générale, un scénario de travaux "BBC rénovation" a été retenu par les copropriétaires. Une mission de maitrise d'œuvre conception a été confiée aux mêmes prestataires, dans la continuité de l'audit global.
L’accompagnement OPATB effectué par l'opérateur SOLIHA s’est porté sur le soutien à l'équipe de maitrise d'œuvre et au porteur de projet, notamment lors d'une réunion avec la Direction de l'Urbanisme concernant la faisabilité d'un tel projet au regard du PLU. La copropriété orientait ses choix esthétiques vers une façade en noir et blanc pour casser l'effet d'ensemble existant, qui a été reçu de manière positive par la Direction de l’Urbanisme. Un accord de la ville de Paris a été délivré au syndicat des copropriétaires pour un soutien au financement du projet en janvier 2017.
Afin de se concentrer uniquement sur le vote du programme de travaux, une assemblée générale extraordinaire a été organisé en mars 2017, à l’issu de la mission maitrise d’œuvre.Le portage de l’ensemble de la démarche de rénovation pendant plusieurs années par le conseil syndical a été l’ingrédient principal de réussite pour obtenir le vote positif. Le chantier a démarré en octobre 2018 et durera 18 mois.
Gains attendus
Au delà des 57% de gain sur les consommations d'énergie, il est aussi important de souligner le gain carbone du programme de travaux. On estime à 60% la réduction des émissions carbone : 307 tonnes de CO2 en moins par an, soit le passage de E à C sur l'étiquette carbone.
Le gain sur les charges de la copropriété a été estimé à 150.00€ par an.