17 RUE LABAT 75018 PARIS
Réhabilitation complète d'un immeuble en pan de bois
IDENTITÉ
1805
2
50
Individuel
Mixte
DONNÉES CLÉS
31 %
418 kWhep/m²/an
11,500 €
287 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié de l'OAHD de la Ville de Paris
La copropriété, composée de 2 bâtiments, présente des façades en pan de bois, hormis la façade rue qui est en moellons de pierres calcaires.
Le piochage global des façades était inévitable compte-tenu de l’état supposé dégradé des pans de bois.
Le surcoût financier entre un ravalement traditionnel en mortier plâtre et chaux (MPC) et le béton de chanvre est insignifiant.
Ce matériau bio-sourcé a été retenu pour plusieurs raisons : il est compatible avec un support ancien comme le pan de bois, il dispose d'une bonne périspérance et il apporte de l'inertie permettant un meilleur confort thermique en période estivale.
Cependant, il présente des inconvénients comme un temps de séchage de 3 mois avant l’application de la couche de finition et n’ouvre pas droit aux subventions publiques car le coefficiant "R" (résistance thermique) est peu performant.
Il s'agit ici d'un programme global de travaux visant à la réhabilitation des parties communes ainsi qu’à l’amélioration et la salubrité des logements : ces travaux ont été votés en plusieurs tranches à partir de 2011.
Les efforts combinés de l’équipe opérationnelle ont permis d’innover et de proposer au fournisseur (Société Astier) un ouvrage important dans le ravalement avec restitution du « bandeau traditionnel avec isolation thermique ».
En effet, ce bandeau inédit a permis de réaliser un ravalement traditionnel isolant tout en supprimant les ponts thermiques au niveau des planchers, de garantir une pérennité et de protéger les enduits et finalement garder l'aspect initial de la façade typiquement faubourienne.