19 RUE DU TAGE 75013 PARIS
Isolation et amélioration de la ventilation
IDENTITÉ
1962
1391
1
18
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
47 %
291 kWhep/m²/an
19,800 €
154 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du dispositif OPATB13, et est lauréate du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.
Cette petite copropriété des "Trente Glorieuses" (1962) se compose d'un bâtiment de 6 étages à l'angle de la rue du Tage et de la rue du Moulin de la Pointe, tout proche de la Porte d'Italie dans le 13ème arrondissement.
Le dispositif de l'OPATB13 a permis à la copropriété d'obtenir un financement pour la réalisation d'un audit énergétique.
Cette étude a permis aux copropriétaires d'avoir un retour sur l'état du bâtiment tout en les aidant à se projeter sur le potentiel d'amélioration énergétique.
Le diagnostic amiante préalable a confirmé la présence d'amiante, notamment dans les enduits de façades et les joints de fenêtres, ce qui induit des surcoûts sur les montants prévisionnels des travaux.
Ceux-ci bénéficieront d'une majoration des aides individuelles de l'ANAH et 800 à 1 000 € par logement éligible.
Le chantier qui devait initialement démarrer au dernier trimestre 2020, a commencé en janvier 2022 car la copropriété attendait l'accord d'empiètement pour l'isolation du pignon.
La copropriété a finalement abandonné l'isolation du pignon, ce qui n'a pas eu d'impact sur les financements du fait du gain énergétique important du projet.