2 BOULEVARD DU DOCTEUR CATHELIN 91160 LONGJUMEAU
Résidence les Côteaux
IDENTITÉ
1965
21520
4
316
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
47 %
209 kWhep/m²/an
11,020 €
110 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Ce projet a remporté le Grand Prix des Trophées des Copros Rénovées de Paris-Saclay.
Cette copropriété de 4 bâtiments sur 5 niveaux, couvrant 316 appartements, a engagé un projet de rénovation énergétique globale dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) Paris-Saclay, terminée en février 2020.
Déroulé du projet
Pour améliorer le confort thermique et entretenir les façades de cette résidence vieillissante, le conseil syndical s'est lancé dans la construction d'une opération de rénovation globale, accompagné par la Maîtrise d'oeuvre Reanova.
Trois réunions d'information ont été organisées par Reanova pour détailler le projet à l'ensemble des copropriétaires. Des permanences individuelles ont également permis de construire les plans de financement individuels.
Opinion des occupants
Madame Benatik, présidente du conseil syndical vient de faire un premier constat pour cette période de chauffe du 15 octobre au 31 mars, (avec un bâtiment isolé partiellement car les travaux étaient encore en cours cet hiver) : une économie de 168 000 € a été réalisée. En marge de cela, la résidence a gagné en confort acoustique (on entend plus les avions). La sensation de parois froides a disparu, l’amélioration de la ventilation est très appréciable, notamment dans les pièces humides. La copropriété est transformée par cette rénovation qualitative. La fin de chantier qui approche est attendue pour que chacun se réapproprie les espaces extérieurs et apprécie l’esthétique des façades redessinées et des balcons rajeunis. Le conseil syndical note également un vrai bonus pour la valeur patrimoniale des biens qui a bondi de 30%.
Et si c'était à refaire ?
Même si la période COVID a généré des retards (démarrage retardé, délais de livraison des matériaux…) C’est un OUI, sans hésitation ! Oui au confort, à la baisse des factures d’énergie, oui pour la valorisation des biens, oui pour ces bâtiments plus agréables à vivre.