
2 BOULEVARD JOURDAN 75014 PARIS
Isolation des façades et désamiantage pour cette copropriété des années 1970
IDENTITÉ
1975
1
70
Collectif
Fioul
DONNÉES CLÉS
50 %
281 kWhep/m²/an
14,500 €
141 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété est lauréate du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris.
La copropriété est constituée d'un bâtiment de 11 étages construit en 1975 et comportant 70 logements. La copropriété est chauffée au fioul. En 2013, le conseil syndical entre en contact avec l'Agence Parisienne du Climat car l'immeuble nécessite des travaux de ravalement.
Un audit énergétique et architectural est réalisé durant l'hiver 2014-2015, et bénéficiera d'une subvention de 50% du montant HT par la Région Ile-de-France.
Le rapport préconise une isolation par l'extérieur de l'ensemble des façades, la réfection et l'isolation de la toiture terasse, le changement des menuiseries simple vitrage et la conversion de la chaufferie vers un mode de chauffage moins énergivore et plus respectueux de l'environnement.
Suite à l'audit, l'Agence Parisienne du Climat propose à la copropriété de candidater au dispositif EcoRénovons Paris, afin de bénéficier d'un accompagnement gratuit et renforcé, et de subvention complémentaires de la Ville de Paris pour les travaux. En 2016, la copropriété est lauréate et se fait accompagner par SOLIHA.
La copropriété a choisi d'engager les travaux en deux temps en travaillant en premier sur l'enveloppe du bâtiment et donc sur les aspects déperditifs, puis sur la production du chauffage. C'est une très bonne méthodologie d'action car, en réduisant le besoin de chauffage, on réduit de fait la puissance nécessaire à installer en chaufferie pour y subvenir.
La présence de colles amiantées sur les façades de l'immeuble a fait augmenter le montant des travaux : le désamiantage correspond à 12% environ du projet de rénovation de cette copropriété. Heureusement, ce problème a bien été identifié en amont et a donc pu être anticipé.
Les travaux d'isolation se terminent début 2018. Le conseil syndical envisage à présent de contractualiser un contrat de type P4 avec un chauffagiste pour la transformation de la chaufferie fioul en chaufferie utilisant le gaz. Le contrat P4 correspond à une rénovation globale de chaufferie prise en charge par le chauffagiste.
La hausse des mensualités du contrat est amortie par les gains sur la consommation du combustible, et sur la fiabilité de la chaufferie (moins de maintenance, de pannes, etc). La conversion de la chaufferie se fait donc à coût quasi constant, indolore pour les copropriétaires.