22 GRANDE ALLEE DE LA FAISANDERIE 77185 LOGNES
IDENTITÉ
1965
3
36
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
39 %
256 kWhep/m²/an
22,300 €
157 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
En 2016 une première réunion est organisée et analyse ce qu’il est possible de faire afin d’améliorer la performance thermique du bâtiment. Il existe plusieurs « terrasses du Mandinet » le long de la Grande Allée de la Faisanderie. Ici il s’agit du Mandinet 2, réparti sur 3 adresses au 22-24-26.
Une particularité ici, il s’agit d’un Syndic bénévole.
En effet, l’isolation des combles avait été envisagée en première instance. Le président du syndicat de copropriétaires, monsieur Gérard Durand, souhaite en faire plus. Un autre membre du conseil syndical sera chargé de se renseigner sur les aides financières existantes. À l’issue de plusieurs « pourparlers » la copropriété apparaît comme très motivée et tout le monde tombe d’accord, quelques réticences demeurent, mais aucuns blocages significatifs.
En 2017 l’opérateur de l’Anah, l’APIC, est mobilisée par la copropriété dans la réalisation d’une étude énergétique.
Les premières analyse se sont faites en deux phases :
- Première étape : Un « diagnostic sommaire » est réalisé par l’entreprise Techmo sou la supervision de mais sans préconisation de travaux ni estimation des coûts et des gains.
- Deuxième phase : C’est le bureau d’étude Sunsquare sous la supervision de monsieur Hugues Delcourt qui réalisera l’audit énergétique, c’est le 2ème scénario qui sera retenu.
Suite à cette analyse le syndic bénévole, épaulé par le conseil syndical s’attellent aux devis avec la participation de Serge Sokolsky de l’APIC (opérateur Anah - AMO) et l’architecte Raphaël Deschamps (MOE). De décembre 2017 à mai 2018 plusieurs réunions d’informations sont réalisées et le choix des entreprises se dessine. L’assemblée générale du 22 mai 2018 entérine la proposition de travaux et le montant total. Pour un montant définitif au 04/07/2018 de 737 244,06€ TTC et un gain énergétique minimal de 38,0 %.
Les travaux démarrent en mars 2019 et s’achèveront en septembre 2019. Aujourd’hui les copropriétaires sont particulièrement satisfait de ces travaux et les 3 immeubles rénovés sont d’ailleurs clairement identifiables au Terrasses du Mandinet