22 RUE ARCHEREAU 75019 PARIS
Rénovation BBC d'une tour
IDENTITÉ
1970
1
180
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
65 %
207 kWhep/m²/an
56,500 €
73 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cantate est l'une des 4 tours d'habitation des Orgues de Flandre, quartier emblématique du 19e arrondissement, construit entre 1970 et 1980 par l'architecte Martin Schulz van Treeck en lieu et place de la cité des Flamands. Tout comme sa soeur Fugue, Cantate est une copropriété privée.
Pour emboiter le pas aux deux tours Sonate et Prélude (gérées par le bailleur social I3F et rénovées dans le cadre du programme NPNRU) les copropriétaires de la tour Cantate intègrent le dispositif OPATB19, piloté par SOLIHA. Ils bénéficient ainsi d'un accompagnement sur mesure gratuit, ainsi que d'aides financières pour la réalisation des travaux, alors très ambitieux.
Une mission de maîtrise d'oeuvre (MOE) a été votée en assemblée générale en 2016, que la copropriété a doublé d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour les appuyer dans le suivi contractuel de la MOE. Le scenario à étudier sera retenu lors de l'AG de mai 2018, avant d'entériner le vote des travaux à l'AG de février 2019. L'entreprise générale retenue pour les travaux est STIM.
Le niveau de consomation après travaux de 73 kWh/m2/an permet de classer la tour au niveau des bâtiments BBC Rénovation (bâtiment basse consommation après rénovation). De plus, les émissions carbone passent de 36 à 19 kgCO2eq/m²/an, soit d'une étiquette carbone E à C.
Cette rénovation prend sa place dans un projet de requalification à l'échelle du quartier, porté par le NPNRU. A terme, l'ensemble des bâtiments d'habitation seront rénovés et plus économes en énergie, les circulations sur l'ilôt seront revues, l'accessibilité simplifiée pour les habitants, et les espaces publics améliorés (parcs et jardins, voies de circulation, etc.). L'ampleur des travaux est à l'image du quartier : une ville de 2 000 habitants au sein de la ville de Paris.