22 RUE DES ARTISTES 75014 PARIS
Rénovation globale, ravalement en béton de chanvre
IDENTITÉ
1880
1
8
Individuel
Électricité
DONNÉES CLÉS
47 %
504 kWhep/m²/an
21,300 €
269 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette monopropriété a bénéficié du dispositif Copropriété Objectif Climat de la Ville de Paris.
Le projet de rénovation ici présenté concerne un immeuble à usage locatif privé situé dans un quartier typique du 14ème arrondissement. Cette monopropriété de 8 logements s’est engagée dans un projet permettant d’améliorer et pérenniser la qualité globale du bâtiment ainsi que le confort des locataires. La première étape a consisté en la réalisation d’un audit de l’immeuble sur les approches énergétiques et techniques.
En effet, les murs de l’immeuble représentaient 40% des déperditions thermiques. En outre, l’inconfort et l’apparition ponctuelle de certaines pathologies sur des zones du bâtiment ont débouché sur le choix d’un isolant thermique adapté aux matériaux de construction.
Dans l’optique de garantir une qualité de l’air intérieur et préserver l’état des murs, il a été très vite envisagé une solution isolante perspirante : le béton de chanvre. Cette solution répond favorablement à l’exigence d’amélioration thermique tout en étant compatible avec cette typologie ancienne de bâti sensible à l’humidité.
Témoignage de Madame et Monsieur Heckmann : « Nous privilégions l’installation au centre de Paris d’une population plus exposée vis-à-vis des forts loyers et qui bien souvent migre en périphérie de la ville. Nos locataires sont retraités, femme de ménage, infirmières, secrétaires et étudiants. La SCI (Société Civile Immobilière) souhaite contribuer à garder cette population intramuros en proposant un habitat responsable et de qualité ».
La saison de chauffe à peine démarrée, les locataires évoquaient déjà un gain de confort thermique notable et des radiateurs à l’arrêt, rendus inutiles.
Ajoutons enfin, qu’économiquement, cette opération sera amortie en un peu plus de 3 ans.