3 RUE DES FRERES VALLON 13090 AIX EN PROVENCE
Copropriété LE MONTAIGUET 2
IDENTITÉ
1972
3500
9
68
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
4,900 €
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
C’est en 2014 que les copropriétaires ont amorcé la démarche de rénovation thermique de cette copropriété de 68 logements répartis sur 9 entrées. Objectifs : assurer l’entretien du bâti, améliorer le confort dans les logements et in fine optimiser les charges de fonctionnement.
Le rez-de-chaussée est occupé par des locaux non chauffés (garages et caves), d'un local commun et de commerces pour 2 des bâtiments. Les étages - entre 3 et 4 - sont réservés aux logements.
Lors de l'audit énergétique, un questionnaire a été envoyé aux occupants, avec un taux de réponse de 49%. Son analyse a révélé que l'inconfort thermique était notamment ressenti en été, avec plus de 73% des occupants signalant avoir chaud ou très chaud en été, malgré un comportement cohérent (fermeture des volets la journée, ouverture des fenêtres la nuit et utilisation de ventilateurs). De plus, 2/3 des personnes interrogées sont soumises à des nuisances acoustiques, notamment entre logements.
Etat des lieux pré travaux
Un ravalement des façades avait été effectué en 1997/1998 et une reprise de l'étanchéité de le toiture en 1986/1987.
Les axes d'amélioration suivant ont été identifié :
- L’étanchéité de la toiture nécessite des interventions régulièrement de remise en état (5 interventions depuis 2011 – montant travaux 3500 € TTC)
- L’isolation acoustique entre logements superposés est mauvaise, le bruit se transmet verticalement par transmissions solidiennes (plancher « dur » et paroi verticale « dures »)
- L’absence d’isolation sur la toiture entraîne des températures élevées au dernier niveau l’été
- L’absence d’isolation sous le plancher bas des logements qui donnent sur l’extérieur créée une sensation de froid pour les occupants (phénomène de paroi froide)
Il a néanmoins été admis que 2 facteurs favorisaient la situation du bâti :
- L’exposition sud des bâtiments apporte des apports solaires importants et un bon éclairage naturel
- Les logements sont traversant, cela favorise la ventilation naturelle en mi-saison et pour la surventilation nocturne
Les radiateurs ne sont pas munis de robinets thermostatiques. L’enquête réalisée auprès des occupants indique que la moitié des personnes interrogées ferment manuellement leur robinet afin de contrôler la température des pièces.
Rénovation en site occupé
Les processus de mise en oeuvre de cette résidence ont permis de réaliser tous les travaux alors que les logements étaient occupés. Outre l’organisation du chantier, il a fallu faire preuve de pédagogie pour faciliter l’acceptation des travaux.
"Le plus important a été de miser sur la communication auprès de tous les copropriétaires, prendre le temps de présenter le projet, expliquer, discuter..." - la Présidente du conseil syndical
Le projet visait 25% d’économies d’énergie sur les consommations réelles. Ce seuil qui correspondait aux exigences de l'époque de l’ANAH pour l’obtention d’aides publiques. Le gain énergétique en consommation d'énergie primaire a finalement atteint 20% et le niveau BBC rénovation.
Cette copropriété a participé au concours organisé par la Métropole.