30 DOMAINE DU CHATEAU 91380 CHILLY MAZARIN
Résidence 30 Domaine du Château
IDENTITÉ
1972
3200
40
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
27 %
132 kWhep/m²/an
6,500 €
96 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Ce projet a remporté le Prix Coup de Cœur du jury des Trophées des Copros Rénovées de Paris-Saclay.
La résidence est érigée dans un ensemble immobilier de 25 immeubles sur 12 hectares - le Domaine du Château. C'est une copropriété d'un immeuble de 9 étages pour 40 logements, caves et emplacements de parking. En 2008, la copropriété a basculé d'un syndic professionnel à un mode de gestion coopératif avec un Syndicat Coopératif de Copropriété.
Déroulé du projet
Dès 2009, nous avons procédé à la modernisation et à la mise aux normes de l'ascenseur, ainsi que l'édictait la loi SRU, avec des contraintes sécuritaires à appliquer à échéances 2010, 2013 et 2018.
À partir de 2013, trois ans avant l'instauration de l'audit énergétique obligatoire, nous avions anticipé la rénovation énergétique du bâtiment. Nous avons suivi les préconisations de l'ARC (Association des Responsables de Copropriété) avec le Bilan Initial de Copropriété (BIC) et le Bilan Energétique Simplifié (BES). En parallèle nous avons contacté l'Espace Info-Énergie de l'Essonne qui nous a accompagné dans notre projet. C'est un projet précurseur, qui a anticipé les règlementations pour améliorer le confort des habitants et valoriser leur patrimoine.
En 2014, à l'échéance des 10 ans de notre contrat chauffagiste, nous avons intégralement renouvelé la chaufferie commune avec le bâtiment mitoyen (29 Domaine du Château). Nous avons été le premier immeuble parmi les 25 à être doté de deux chaudières basse consommation, à condensation, recyclage des fumées et pilotage à distance. Tous les circulateurs, pompes, vannes, échangeur de chaleur et appareil de métrologie ont été remplacés, le tout financé par la récupération du reliquat du contrat P3, des CEE, et la refonte du contrat P2 et souscription d'un contrat P1. Les économies d'énergie ont été immédiatement visibles et mesurables.
Travaux réalisés
Les travaux de rénovation ont été divisés en 3 lots : façade, isolation, et chauffage. C'est ainsi que l'immeuble a été doté d'une isolation thermique par l'extérieur, d'un système de ventilation hygroréglable, d'une isolation des planchers bas, d'une adaptation des paramètres chaufferie, de l'installation de radiateurs avec vannes thermostatiques et de volets roulants. Le scénario le plus ambitieux de ceux préconisés par l'audit thermique a été sélectionné. Ces actions ont permis un gain énergétique de 28%, à une époque où les seuils de l'ANAH pour l'obtention des aides était de 25%. Le niveau BBC rénovation a été atteint.
Pour l'aspect architectural, la couleur des fonds de loggia a été harmonisée avec celle de la façade principale. Des déflecteurs, garde-corps et bandeaux plus foncés permettent également d'homogénéiser l'esthétique du bâti. L'apparition des lambrequins, la disparition des bouches de ventilation et les garde-corps légèrement réhaussés complètent cet aspect.
L'ensemble de cette opération nous a procuré une amélioration du confort, un gain d'argent à travers une réduction sensible des consommations, des avoirs fiscaux individuels, une meilleure valorisation de notre patrimoine (les dernières ventes d'appartements se sont faites à plus de 15%) et l'amélioration de notre étiquette énergétique.
Sensibilisation des copropriétaires
De 2016 à 2020, le Conseil Syndical a constamment communiqué sur l'avancement du projet, puis des travaux, le financement, les solutions face aux objections ou aux points de blocages. Ceci par voie d'affichage pour les informations générales, mais surtout par un contact direct avec nos copropriétaires. Cela était aisé puisque nous sommes tous impliqués dans le projet, qui est piloté par les copropriétaires eux-mêmes. Le rythme des communications suivait celui des réunions de chantiers, c'est à dire hebdomadaire.
Un projet pionnier et moteur au sein du Domaine du Château
Du fait de notre fonctionnement en autogestion et de la programmation anticipée de nos travaux (avant même la loi ALUR et les textes Grenelle II), nous avons été très observés par les autres copropriétés de l'ensemble immobilier.
Un autre syndicat de copropriété a pris exemple sur notre projet en 2020 - le bâtiment 6-7-8 domaine du château -, qui a entamé lui aussi un processus de rénovation calqué sur notre modèle, avec une phase d'études allégée puisque l'architecture est similaire et que les mêmes intervenants ont été sélectionnés. Ils nous avaient consulté afin de mener à bien leur propre projet.
En 2021, les trois immeubles étaient rénovés, ce qui a immanquablement provoqué un enchaînement d'autres rénovation dans la résidence, par des copropriété gérées par des syndics professionnels (Cabinet Degueldre, Loiselet & Daigremont, Agence Joffard, CPIDF, Cabinet Debayle).
Depuis notre chantier, 5 immeubles ont effectué leur rénovation et 4 portent actuellement un projet. Parmi elles, 6 ont fait appel au même maître d’œuvre Reanova et aux mêmes entreprises que nous.