31 RUE DE CRUSSOL 75011 PARIS
Isolation d'une petite copropriété du début du XIXème siècle
IDENTITÉ
1800
2
7
Individuel
Électricité
DONNÉES CLÉS
13 %
485 kWhep/m²/an
14,300 €
420 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a été lauréate du programme Eco Rénovons Paris, de la Ville de Paris.
La copropriété a bénéficié de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat 2D2E (Développement Durable et Economie d'Energie), porté par la Ville de Paris entre 2013 et 2015.
A ce titre, elle a été accompagnée dans la réalisation d'un audit qui a mis en lumière les défaillances du bâtiment. Il a notamment été constaté d'importantes déperditions au niveau de la toiture et des murs (aucun mur d'origine n'était isolé).
C'est l'opérateur Soliha, mandaté par la Ville de Paris, qui a accompagné la copropriété dans les deux dispositifs. Le projet s'est construit autour d'un ravalement simple de la façade côté rue et d'une isolation des toitures.
L'isolation thermique par l'extérieur des façades rues et cour n'a pas été autorisée par la Direction de l'Urbanisme car les Architectes des Bâtiments de France ont fait remarquer la visibilité des façades depuis le Canal Saint Martin.
De ce fait, et considérant que le mode de chauffage est électrique, l'étiquette énergie après travaux reste en classe F. Un travail sur les menuiseries et la production de chauffage et d'eau chaude peut être mené dans chaque logement pour améliorer la classe énergétique. De plus, des travaux d'isolation par l'extérieur pourront être remis à l'ordre du jour du prochain ravalement, dans une quinzaine d'années.