38 BOULEVARD SAINT JACQUES 75014 PARIS
Isolation d'un bâtiment en béton et remplissage briques Installation de chaudières performantes
IDENTITÉ
1959
1
33
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
35 %
242 kWhep/m²/an
4,000 €
158 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du dispositif Copropriété Objectif Climat de la Ville de Paris.
C'est au courant de l'année 2010 que la copropriété amorce sa réflexion en sollicitant le service d'accompagnement des copropriétés.
Son projet initial était de renforcer le "rendement" énergétique de l'immeuble pour diminuer les charges de chauffage ainsi que d'améliorer les disparités de température entre les différents appartements et les diverses pièces des logements.
La question du confort thermique était importante car cet immeuble en structure béton et garnissage briques, avec une majorité de fenêtres en simple vitrage et cadre acier, n'était pas du tout isolé.
A cela s'ajoutait une disparité énergétique due à une une orientation nord/sud du bâtiment.
Il était également question d'envisager depuis un certain temps le ravalement du pignon orienté à l'est. Quant au système de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire collectif au gaz, il était composé de 2 chaudières de 13 ans d'ancienneté avec un rendement dégradé.
La copropriété a tout d'abord décidé de réaliser un bilan de ses consommations de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Ce bilan simplifié a permis de détecter une hausse légère des consommations de gaz entre 2004 et 2010 avec une nette accélération sur les 3 dernières années.
Cette approche débouche alors sur la sollicitation d'un bureau d'études pour réaliser un audit énergétique pendant l'hiver 2011-2012.
Accompagnée par l'Agence Parisienne du Climat dans le cadre du dispositif "Copropriétés : Objectif Climat !", la copropriété a pu bénéficier d'une subvention de l'audit.
Guidée par le rapport d'audit, la copropriété a ensuite décidé de s'orienter vers un projet de rénovation portant sur la rénovation des système production et distribution de la chaleur et sur l'isolation par l'extérieur du pignon Est couplée avec le ravalement de la façade.
Le projet a permis de passer d'une consommation théorique de 242 kWhep/m² à 158 kWhep/m².