4 RUE SIMONET 75013 PARIS
Rénovation énergétique d'une copropriété des années 60
IDENTITÉ
1965
3593
2
43
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
44 %
225 kWhep/m²/an
12,000 €
127 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du dispositif de l'OPATB13
Située au coeur du quartier de la Butte-aux-Cailles, cette copropriété de 43 logements se compose de deux bâtiments dont les façades rue sont en parement de pierres agrafées et les façades jardin sont enduites.
En 2010, elle se lance dans la réalisation d’un diagnostic énergétique, financé par la Ville de Paris dans le cadre de l’OPATB* du 13ème arrondissement, afin de répondre à plusieurs besoins :
- Réduire les charges liées à l'énergie, identifiées comme très élevées ;
- Connaître les possibilités de travaux en toiture terrasse suite aux fuites récentes ;
- Uniformiser les façades côté jardin avec notamment les menuiseries et résoudre les problèmes des coffres de volets roulants identifiés comme très déperditifs ;
- Connaître les autres pistes d'amélioration thermique à envisager.
Le rapport du diagnostic préconise les travaux suivants : remplacement des anciennes menuiseries, isolation de la toiture, fermeture des loggias côté rue, isolation thermique extérieur côté jardin et pignon, mise en place de robinets thermostatiques, mise en place d'une ventilation naturelle hybride et installation solaire thermique.
En novembre 2014, la copropriété vote une mission de maîtrise d'oeuvre portant sur l'étude d'une partie des travaux identifiés par le diagnostic (remplacement des menuiseries, mise en place d'une ventilation naturelle hybride et isolation de la toiture, des façades côté jardin et des pignons).
L'OPATB* du 13ème arrondissement :
La Ville de Paris a mis en place en 2007 un plan climat visant une baisse de 25% des consommations énergétiques d’ici 2020.
C’est dans ce contexte qu’est née l’OPATB du 13ème arrondissement, pour inciter les copropriétés à s’engager dans une démarche d’amélioration énergétique.
Cette opération suivie d’un PIG (2009-2016), visant les immeubles construits entre 1940 et 1981, a permis de sensibiliser 151 copropriétés qui ont réalisé l’audit thermique de leurs bâtiments ainsi que de susciter l’engagement de travaux d’amélioration thermique de 33 d’entre elles, grâce notamment à la mobilisation de subventions publiques et un accompagnement dédié réalisé par l’opérateur mandaté par la Ville de Paris, SOLIHA.
* Opération Programmée d'Amélioration Thermique des Bâtiments