5 RUE MANIN 75019 PARIS
Rénovation thermique d'un immeuble à caractère patrimonial
IDENTITÉ
1930
1
63
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
37 %
248 kWhep/m²/an
20,000 €
157 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié de l'accompagnement du programme OPATB 19 porté par la Ville de Paris.
La copropriété a engagé sa démarche de rénovation thermique en septembre 2014, à l'occasion du premier appel à candidature lancé par SOLIHA pour le programme OPATB19 (Opération Programmée d'Amélioration Thermique des Bâtiments du 19e arrondissement).
La première étape a été de confier au bureau d'étude MEV et aux architectes de CASA Architecture la réalisation d'un audit global en 2016.
La copropriété est composée de deux bâtiments, le premier au 5 rue Manin et le second au 50 rue Bolivar. Seuls les copropriétaires du premier ont souhaité continuer la démarche de rénovation énergétique, en faisant appel à une mission de maîtrise d'oeuvre conception sur la base des préconisations de l'audit global.
L’étude de conception a porté sur l’isolation par l’extérieur des façades arrières de ce bâtiment protégé par le PLU de la Ville de PARIS, sur l’isolation des toitures (toitures terrasses et brisis béton) et sur l’amélioration de la ventilation (immeuble ancien sans conduits de ventilation existants).
D’autres travaux d’entretien sont aussi prévus à cette occasion : le ravalement simple de la façade sur rue à caractère patrimonial ainsi que le ravalement des deux cages d’escaliers.
Une étude a également été menée par un bureau d'étude spécialisé dans les systèmes de chauffages pour préfigurer le remplacement de l'ancien réseau de distribution de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Celui-ci distribue la chaleur déstinée au chauffage sous forme de vapeur, ce sui est source d'inconfort pour les copropriétaires.
En effet, ces réseaux peuvent être bruyants et sont difficilement réglables, donc source de gasplillage énergétique.
Le réseau sera ainsi transformé, et la production de chaleur assurée par des nouvelles chaudières gaz à condensation avec régulation terminale.
L'immeuble étant protégé au titre du PLU, des discussions avec la Direction de l’Urbanisme ont eu lieu en amont du vote et jusqu’à l’acceptation de la Déclaration préalable en particulier sur la solution technique à trouver pour l’isolation par l’extérieur des garde mangers dans le respect du bâti existant.
L'AG de vote des travaux a eu lieu en novembre 2017, et a débouché sur le choix d'un projet global de rénovation avec un gain énergétique estimé à 36%.
La copropriété a également décidé à cette occasion de nommer un nouveau maître d’œuvre : le cabinet REANOVA, notamment afin de compléter la conception des travaux de ventilation, spécifique sur cet immeuble ancien.
Accompagné par l’Opérateur SOLIHA, la copropriété va bénéficier de deux aides au syndicat des copropriétaires : une "Aide Performancielle" de la Ville de Paris ainsi que l’aide Habiter Mieux Copropriété de l’ANAH. Des aides individuelles sont aussi réservées pour 15 propriétaires occupants modestes et très modestes.
Le chantier a démarré en janvier 2019.