55 AVENUE MAZARIN 91380 CHILLY MAZARIN
Résidence 15/16/17 Domaine du Château
IDENTITÉ
1975
3250
3
45
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
44 %
267 kWhep/m²/an
149 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Ce projet a remporté le Prix Coup de Cœur du jury des Trophées des Copros Rénovées de Paris-Saclay.
La Résidence 15/16/17 Domaine du Château, construite en 1975, est composée de 45 logements répartis sur 8 niveaux. Pour améliorer leur confort, réduire leurs charges et revaloriser leur bien, les copropriétaires de la résidence 15/16/17 Domaine du Château ont voté pour une rénovation énergétique globale, qui a permis de diminuer la consommation d'énergie primaire de 44%.
Résultats de l'audit thermique
Les façades montraient de nombreux ponts thermiques entre les étages et les murs de refends. Les pignons notamment présentaient de nombreuses faiblesses : déperditions des parois et ponts thermiques important ramenés à la surface totale.
Coté loggias, les ponts thermiques seraient plus difficile à traiter, car les raccords entre isolants différents et isolant et espaces vitrés (entre murs, baies vitrées et balcons) doivent être effectués avec précaution.
De plus, des relevés thermographiques organisés en 2013 par la Mairie de Chilly Mazarin avaient démontré les faibles performances thermiques de la toiture.
Au niveau de la ventilation, les mesures de température et d’hygrométrie effectuées dans les appartements visités ont établi que tous les appartements étaient situés en zone de confort. Néanmoins, par la pose d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE), le bâtiment pourrait devenir étanche. Les pertes par infiltration d’air diminueraient et l’humidité ambiante augmenterait. Cet élément est indispensable pour assurer un bon renouvellement de l'air.