59 RUE DE PICPUS 75012 PARIS
Une rénovation énergétique en copropriété
IDENTITÉ
1968
2
58
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
22 %
260 kWhep/m²/an
3,500 €
203 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du dispositif Copropriété Objectif Climat de la Ville de Paris.
Sous l’impulsion du président du Conseil Syndical, la copropriété a profité de l’isolation de sa toiture terrasse pour entreprendre un programme de travaux de rénovation énergétique globale.
Avec l’appui du conseiller Info Energie Climat de l’APC, le conseil syndical a réalisé un bilan énergétique simplifié qui a donné une bonne vision de l’état énergétique de la copropriété.
Puis un audit énergétique de la copropriété, subventionné par Copropriétés Objectifs Climat (ADEME), a été réalisé et a permis de dégager des préconisations pour isoler la toiture avec un isolant performant qui répond à la typologie du bâtiment.
La copropriété utilisait auparavant le fioul comme combustible pour le chauffage, avec 2 chaudières anciennes (20 à 30 ans).
Les équipements étaient vétustes, difficillement réparables et très consommateurs d'énergie. En 2014, une des deux chaudières tombe en panne, et pousse le conseil syndical à enclencher un processus de réfection de la chaufferie.
En avril 2015, l'AG vote l'abandon du fioul au profit du gaz, par l'installation de 2 nouvelles chaudières gaz à condensation fin 2015.
La consommation de fioul était en moyenne de 65.000€/an. Le changement des chaudières à permis à lui seul de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 34%.