6 BOULEVARD DE L ALMONT 77000 MELUN
Résidence Paul Verlaine
IDENTITÉ
1970
10558
126
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
58 %
21,310 €
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété d'un bâtiment de 9 niveaux réunit 126 logements et des commerces en rez-de-chaussée. En 2021, les copropriétaires ont entamé un projet de rénovation énergétique globale qui a abouti sur une réduction de la consommation énergétique de la résidence de 58% et l'atteinte du niveau BBC. Le gain économique sur le coût d'exploitation annuel avait été estimé à 34% (selon une hypothèse d'augmentation du prix de l'énergie issue du réseau de chaleur urbain de 1%). L'opération a également intégré un volet architectural pour moderniser les façades et valoriser ainsi le patrimoine.
Etat initial
Cette résidence construite en béton était composée de murs et de planchers bas non isolés et d'une toiture terrasse très faiblement isolée. L'audit énergétique a identifié les murs et les vitrages comme premières sources de déperditions (35%). De plus, des éclats de béton étaient présents sur la façade, signe d'un défaut d'étanchéité des revêtements. La méthode de ventilation naturelle était devenue défaillante, entrainant des problèmes d'humidité. La copropriété était néanmoins déjà raccordée au réseau urbain pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, ce qui avait permis de réduire dans un premier temps son impact carbone.
En amont de l'étude thermique, cette opération est le fruit de 3 ans de discussions en AG. Chaque année, le conseil syndical a présenté aux copropriétaires la nécessité et l'intérêt d'effectuer un ravalement des façades accompagné d'une isolation. Grâce à ce temps de réflexion préalable, le projet a été bien accueilli par la majorité de la copropriété.
Après le choix de la Maîtrise d'oeuvre et avant le vote en AG, des permanences individuelles ont été organisées sur 4 jours, dans la résidence et en visioconférence, pour répondre aux questions des copropriétaires et pour les conseiller sur le financement. Un livret de 24 pages leur a également été fourni, détaillant les travaux à réaliser, les étapes et les coûts du projet et présentant des modélisations du bâtiment après travaux. Enfin, chaque copropriétaire disposait d'un espace client en ligne qui permettait de faire des simulations en fonction des options individuelles, des solutions de financement et de l'éligibilité aux subventions individuelles et collectives.
Après l'AG, un témoin a été présenté avec des harmonies de couleurs afin d'arrêter définitivement les nouvelles teintes des façades et des volets. La Maîtrise d'oeuvre Reanova a ensuite mené des visites d'appartements afin de valider avec chaque copropriétaire les travaux privatifs souhaités et de vérifier les travaux liés à la ventilation à réaliser dans le logement.
La création par Reanova d'une adresse mail dédiée au projet de rénovation de la résidence a également permis de centraliser toutes les demandes et questions des copropriétaires.