6 RUE DU GOUJON 21000 DIJON
Une rénovation globale BBC
IDENTITÉ
1971
1
16
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
15,390 €
66 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La rénovation de la résidence Le Verdi à Dijon s'inscrit dans une démarche de réhabilitation globale.
Devant la nécessité, d'une part, de remplacer la chaudière fioul vieillissante, et, d'autre part, de traiter les dégradations des façades et de la toiture-terrasse, les copropriétaires ont engagé une réflexion de travaux ambitieuse sur le plan de la performance énergétique.
Cette réalisation globale exemplaire représentant un investissement de 220€/m2 (surface habitable), permet aux habitants de gagner en confort et bien-être, tout en réalisant des économies substantielles sur leurs factures d'énergie.
La clé de réussite de ce projet est l’état d’esprit de dialogue permanent et de mobilisation dynamique de tous les habitants grâce à l'implication du conseil syndical.
Le témoignage du conseil syndical
Nous avons consulté plusieurs professionnels avant de confier le travail à l'équipe de maîtrise d'oeuvre (Gustave). Cela a mis un certain temps car nous avons d'abord dû préciser notre projet. Nous nous sommes mis d'accord sur les travaux à réaliser comme l'isolation de la toiture, l'isolation des murs par l'extérieur, l'isolation des sous-sols, la VMC* hygroréglable de type B, le changement de chaudière avec un changement d'énergie (passage du fioul au gaz), et un certain nombre de détails comme les volets roulants solaires. Nous n'avons pas fait les choses à moitié !
Dans un second temps, tous ces travaux représentant un coût important, le conseil syndical a travaillé à convaincre les copropriétaires que ce n'était pas une charge, mais un investissement. En effet notre immeuble présentait de gros défauts liés à la vétusté, et si on le comparait à des immeubles neufs à Dijon, sa valeur immobilière allait fortement se dégrader si on ne faisait rien.
Notre copropriété, c'est comme une grande maison, on n'est pas très nombreux (16 appartements). On a fait énormément de réunions. A force d'échanger tous ensemble, on n'a finalement pas eu besoin de convaincre puisque tout le monde était déjà convaincu, que ce soit les bailleurs ou les occupants, qu'ils soient seuls ou à plusieurs, aisés ou modestes. Nous avons eu un vote "oui" pour les travaux à 100%.
Tous bénéficient de la qualité de vie optimum dans les appartements, notamment la température régulière partout, ce qui n'était pas le cas avant. Nous allons avoir aussi une grosse économie de charges. Nous avons fait confiance au maître d'oeuvre pour la qualité des matériaux et pour la qualité des entreprises de travaux.
*VMC : ventilation mécanique contrôlée