6 RUE PAUL CODOS 78300 POISSY
Rénovation d'une ancienne chaufferie fioul
IDENTITÉ
1970
1
104
Collectif
Gaz
DONNÉES CLÉS
1,800 €
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette fiche a été rédigée en collaboration avec le bureau d'étude Sénova.
La copropriété La Cerisaie disposait d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) collectif fonctionnant au fioul. Les charges de chauffage étaient élevées et la répartition de la chaleur au sein du bâtiment ne se faisait pas correctement. Par ailleurs, la chaufferie était vétuste et nécessitait d’être mise aux normes. La copropriété a donc décider de la entièrement et de changer d’énergie de chauffage, en passant au gaz plus économique.
Pour se lancer dans un tel projet, les copropriétaires ont choisi de faire appel au bureau d'étude Sénova pour assurer une mission de maîtrise d’œuvre sur ces travaux. L'accompagnement et les conseils tout au long de la conception ont permi de mener à terme le projet.
En tant que maître d’œuvre, Sénova a réalisé un état des lieux qui a révélé plusieurs disfonctionnements. Notamment, les appartements du dernier étage attendaient jusqu’à 2 minutes avant que l’eau chaude n’arrive. Les installations récentes avaient également été mal conçues (aucun bureau d'étude n'était alors intervenu). Les calculs de déperdition thermique du bâtiment ont permis de revoir totalement la puissance nécessaire pour les chaudières et de passer en conduit de fumée unique.
Sénova : « Notre conception a permis à la copropriété de faire 40.000 € d’économie par rapport à ce qu’elle s’apprêtait à investir si nous n’étions pas intervenus et de bénéficier d’un rendement de chauffage bien meilleur assurant également le confort de tous les occupants. »
M. Balloux - anciennement membre du conseil syndical : « Nous avons choisi Sénova sous le conseil de l’association des responsables des copropriétés (ARC). Je suis particulièrement satisfait des compétences techniques de Sénova, de son sérieux et de sa disponibilité. »