60 RUE BAUDRICOURT 75013 PARIS
Rénovation BBC d'une copropriété des années 60
IDENTITÉ
1968
1
125
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
68 %
281 kWhep/m²/an
9,200 €
89 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Cette copropriété a bénéficié du dispositif OPATB13 de la Ville de Paris
Le 60-64 rue Baudricourt est un immeuble en béton de 10 étages, construit en 1968 et comportant 128 logements. A proximité des Olympiades, cette copropriété est occupée à 45% par des propriétaires occupants.
En 2011, elle a bénéficié d’un diagnostic énergétique financé par la Ville de Paris dans le cadre du lancement de l'OPATB du 13ème arrondissement.
Le bâti était plutôt en bon état grâce à de petits travaux d’entretien réguliers mais les derniers ravalements de façade et réfection du toit-terrasse dataient de près de vingt ans et l’isolation du bâti était inexistante.
Dans ce contexte, la copropriété a décidé de s’engager dans un programme global d’amélioration des performances énergétiques et a missionné en 2013 l’architecte Bernard Carayon du cabinet d’architecture AETIC pour étudier la faisabilité technique du projet (mission MOE).
Lors d'une AG extraordinaire en septembre 2014, la copropriété a voté un programme de travaux complet reprenant en partie les recommandations formulées par Pouget Consultants dans le cadre du diagnostic énergétique : isolation des façades sur rue et sur cour, des pignons, de la toiture et du plancher bas, création d'un sas d'entrée et pose de robinets thermostatiques.
Le remplacement obligatoire des menuiseries n'a pas été voté en AG. Certains copropriétaires ont tout de même procéder à leur remplacement à titre individuel. Si bien qu'après le chantier, la moitié des menuiseries étaient isolées (1/3 auparavant).
L'OPATB* du 13ème arrondissement :
La Ville de Paris a mis en place en 2007 un plan climat visant une baisse de 25% des consommations énergétiques d’ici 2020.
C’est dans ce contexte qu’est née l’OPATB du 13ème arrondissement, pour inciter les copropriétés à s’engager dans une démarche d’amélioration énergétique.
Cette opération suivie d’un PIG (2009-2016), visant les immeubles construits entre 1940 et 1981, a permis de sensibiliser 151 copropriétés qui ont réalisé l’audit thermique de leurs bâtiments ainsi que de susciter l’engagement de travaux d’amélioration thermique de 33 d’entre elles, grâce notamment à la mobilisation de subventions publiques et un accompagnement dédié réalisé par l’opérateur mandaté par la Ville de Paris, SOLIHA.
* Opération Programmée d'Amélioration Thermique des Bâtiments