78 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE 92130 ISSY LES MOULINEAUX
IDENTITÉ
1969
3486
3
52
Fioul
DONNÉES CLÉS
238 kWhep/m²/an
33,150 €
121 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La copropriété se compose de 3 bâtiments totalisant 51 logements.
La plupart des logements sont traversants ou à double exposition, hormis les T2.
Malgré cette exposition avantageuse, certains appartements sont confrontés à des problèmes d’humidité, notamment les pièces situées au nord obligeant des propriétaires à avoir recours à des extracteurs individuels et à des chauffages d’appoint. L’absence d’isolation au niveau des murs et le manque d'efficacité de la
ventilation naturelle accentuent ce phénomène.
La dégradation des enduits en façade, faisant apparaître des éclats à certains endroits, favorise également les infiltrations et accentue les désordres dans les logements.
Concernant les ouvertures, des fenêtres ont été changées par les propriétaires, d’autres restent anciennes et peu étanches et certains garde-corps présentent des points d’ancrage corrodés.
Globalement, les habitants se plaignent d’un manque de confort malgré des charges relativement importantes en termes de chauffage (environ 65 000€/an).
Tous ces éléments ont poussé la copropriété à entreprendre un audit global en 2017, réalisé par ENERA, qui a préconisé un bouquet de travaux ambitieux portant sur:
- un ravalement avec isolation thermique par l’extérieur (en façades et pignons)
- un remplacement de la chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation
- le remplacement des menuiseries restant à simple vitrage
- l'amélioration de la ventilation hybride
- La réfection des étanchéités des toitures comprenant leur isolation thermique; isolation sous-face plancher haut porche
Le projet de rénovation énergétique est aussi l’occasion de reprendre et sécuriser les garde-corps des balcons.
Une maîtrise d'oeuvre de conception a été missionnée en 2019 et les travaux ont été votés en 2022 en quasi-totalité, mis à part le remplacement des fenêtres en simple vitrage, qui n'a pas été intégré dans le programme de travaux.
Ce projet ambitieux devrait permettre à la copropriété un gain de 49% sur ses consommations énergétiques.