8 AVENUE SIMON BOLIVAR 75019 PARIS
Isolation thermique des murs de 2 bâtiments
IDENTITÉ
1975
2
37
Mixte
Électricité
DONNÉES CLÉS
22 %
438 kWhep/m²/an
30,400 €
341 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La copropriété a bénéficié du dispositif OPATB19 de la Ville de Paris.
Après le vote de l'audit en 2016 et sa réalisation, la copropriété a pu construire un projet de rénovation énergétique pertinent.
La 1ère tranche de ravalement de façade a été votée en juin 2017.
Cependant, la copropriété a rencontré quelques difficultés. Alors qu'elle se lançait dans son projet d'éco-rénovation, d'autres travaux ont démarré à la station de métro Pyrénées. Prévus pour une durée de 3 ans, il ont mis à l'arrêt le chantier du 8 avenue Simon Bolivar.
Une action de coordination a été sollicitée, au comité de la Ville de Paris, en mai 2018. En effet, il y avait un risque concernant la pérennité de la subvention pour l'ITE (isolation thermique par l'extérieur) octroyée en avril 2018. Cette dernière est conditionnée au démarrage des travaux sous 1 an et la livraison de ceux-ci sous 3 ans.
La mise à l'arrêt forcée par les travaux de la station de métro étaient donc un réel risque de perte de subventions pour la copropriété.
La seconde difficulté concernait la déclaration préalable de travaux. Cette dernière a été déposée en novembre 2018 et refusée fin décembre car les Architectes des Bâtiments de France ont considéré que le projet n'était pas conforme.
L'architecte de la copropriété s'est rendu la Direction de l'Urbanisme en janvier 2019 afin de défendre la rénovation.
Une validation, dans le cas du réexamen du dossier, a été accordée fin janvier 2019. L'autorisation de la Direction de l'Urbanisme a été donnée en juin 2019.
La demande de pose d'échafaudage, empiétant, sur la voirie, a également été accordée en juin 2019. Les travaux ont donc pu démarrer.