9 RUE DES POTIERS 31000 TOULOUSE
IDENTITÉ
1938
600
1
Individuel
Gaz
DONNÉES CLÉS
36 %
288 kWhep/m²/an
39,091 €
185 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
La copropriété les Potiers se situe au centre-ville de Toulouse, proche du Grand-Rond. Elle est composée de deux bâtiments dont un en arrière-cour de six niveaux, qui a deux façades en limite de propriété. C'est celui-ci qui avait pour objectif de faire une rénovation globale.
Pour cela une première étude énergétique a été réalisée afin de déterminer les travaux énergétiques les plus efficaces. L'isolation complète des murs par l'extérieur a été préconisée en complément d'autres travaux d'isolation thermique et d'amélioration des systèmes.
Le projet avait bien avancé lorsque peu de temps avant le vote des travaux, l'un des voisins n'a pas souhaité etre surplombé sur son terrain par un complexe isolant. Une actualisation de l'étude thermique a été faite pour proposer un scénario de travaux au dessus de 35% de gain énergétique, seuil nécessaire pour l'obtention de l'aide financière MaPrimeRénov Copropriété : l’isolation des murs a été renforcée sur les autres façades, ce qui a permis le vote des travaux.
La réussite du projet tient en grande partie à l’implication forte du conseil syndical. Ils ont notamment su réagir rapidement quand cela a été nécessaire afin d’assurer un programme de travaux éligible aux aides.
En juin 2022 (apres le vote des travaux), la loi Climat & Résilience a introduit un "droit de surplomb" pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments. Grace à cette loi, la copropriété souhaite poursuivre l'amélioration énergétique de son bâti en isolant cette dernière façade, pour une meilleure cohérence thermique.