CHEMIN DE MIREIO 13300 SALON DE PROVENCE
Rénover une petite copropriété des années 70 en secteur ABF : Le Mireïo à Salon de Provence
IDENTITÉ
1970
9
Individuel
Électricité
DONNÉES CLÉS
21,000 €
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Isolation thermique par l’extérieur, Isolation toiture terrasse, Couvertine en pierres
En premier lieu : sécuriserles façades et mise en conformité électricité
Objectifs sécuritaires : Des morceaux de la façade se détachant, une mise en sécurité des façades était impérative.
Objectifs d’économie d’énergie : Afin de respecter la législation (articles R131-28-7 à R131-28-10 du code de la construction et de l’habitation) et dans un soucis d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, le syndicat des copropriétaires souhaitait coupler le ravalement des façades avec une isolation thermique par l’extérieur. Cette isolationdevait respecter les critères de performance thermique permettant l’obtention des aides financières.
Anticiper : isoler la toiture
Dans un souci d’anticipation, la réfection de la toiture terrasse couplée à son isolation était souhaitée.
La réalisation conjointe de l’ITE et de l’isolation de la toiture terrasse avait pour objectif d’optimiser le gain énergétique de l’ensemble du bâtiment et notamment garantir le traitement énergétique des différents points de jonction entre ces deux postes. Il est bien entendu évident que les travaux induits indissociablement liés aux travaux de rénovation énergétique ont été réalisés et ce dans le respect des équipements actuels. Il a notamment été demandé au MOE de vérifier la qualité de la ventilation à l’intérieur des logements (pour des raisons sanitaires et de gestion de l’humidité). L’isolation par l’extérieur améliorant l’étanchéité à l’air du bâti, si le renouvellement d’air n’était pas suffisant, le prestataire devait proposer des interventions sur ce poste concomitamment aux travaux pré-cités. La copropriété étant située en secteur ABF (Architecte des Bâtiments de France), les travaux devaient donc être conçus dans le respect des exigences des ABF et en concertation avec les différents services d’urbanisme.
Contraintes techniques : Centre ville historique soumis à avis des ABF
Matériaux : Plaques PSE pour les murs de 140 mm (R de 3.7)
Polyuréthane de R=4.5 pour la toiture
Suite au changement des aides financières de façon brutale (passage d’aide individuelles à des aides collectives avec objectif de 35%) et la disparition d’aides locales (CD13), la copropriété n’a pu obtenir d’aides financières (les calculs thermiques de gain n’étant pas nécessaires, la copropriété n’avait pas choisi un MOE possédant les qualifications et ne lui avaient pas demandé de réaliser des calculs thermiques).