gallery

Clone 1 RUE DES OLYMPIADES 33700 MERIGNAC

Résidence LES OLYMPIADES


IDENTITÉ

Année de construction

1975

Nombre de bâtiment

7

Nombre de logements

432

Type de chauffage

Mixte

Source d'énergie chauffage

Électricité


DONNÉES CLÉS

Consommation avant projet

181 kWhep/m²/an

Coût moyen / logement

37 €

Clone Et après le DTG ?

Le contexte sanitaire n'a pas permis la tenue de l'AG initialement prévue en présentiel, courant novembre 2020 et devant permettre la présentation des résultats du DTG à l'ensemble des copropriétaires. Toutefois, il est envisagé, dans la mesure du possible, son report à début 2021.

Globalement, et selon le CS, "ce DTG a apporté à la résidence une connaissance et une analyse générales de l'immeuble à ce jour, soit 40 ans après sa construction afin de nous apporter des scénarios chiffrés et argumentés de programmes d'économie d'énergie dans l'hypothèse d'une rénovation énergétique".

L'Alec, en proposant des ateliers relatifs au DTG et en intervenant lors de la réunion d'information tenue en amont de l'AG 2019, a permis à la copropriété de mieux appréhender sa réalisation et son suivi.

Par ailleurs, et en parallèle de la finalisation du rapport du DTG, l'Alec a informé la copropriété de la mise en place par Bordeaux Métropole, d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) permettant le financement intégral d'une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO). La candidature de la résidence a été validée par Bordeaux Métropole durant l'été 2020. L'AMO accompagnera la résidence dans sa réflexion sur un projet de rénovation.

                                   Propos du CS rapportés par l'Alec

Clone Réalisation du DTG avec audit énergétique

En septembre 2019, les prestataires retenus ont organisé, à l'attention du CS, une réunion de lancement afin de se présenter, d'échanger sur la méthodologie de travail, d'organiser les différentes phases du diagnostic, de recueillir les attentes spécifiques du CS sur la résidence ainsi que des informations relatives à la vie et l'exploitation des bâtiments.

Les intervenants ont ensuite :

- analysé les documents transmis par la copropriété,

- élaboré un questionnaire adapté à la résidence et déposé par le syndic dans l'ensemble des boîtes aux lettres. Il était également possible de le compléter en ligne,

- réalisé, sur 2 mois, des visites sur site : parties communes (caractéristiques du bâti, menuiseries, éclairage, réseau d'énergie...) et quelques logements choisis judicieusement pour leur "représentativité" de la résidence et dont les occupants avaient manifesté leur accord pour une visite,

- modélisé les bâtiments

- établi un pré-rapport présenté au CS lors d'une réunion intermédiaire,

- organisé une réunion d'échanges avec le CS pour apporter d'éventuelles dernières observations sur le travail effectué avant remise du rapport finalisé.

En raison du contexte sanitaire de ce début d'année 2020, il n' a pas pu être possible d'organiser une réunion permettant l'information des copropriétaires sur l'avancée du diagnostic. Par ailleurs, ces conditions ont retardé la finalisation du rapport de 3 mois (10 mois écoulés entre la réunion de lancement et la communication du rapport finalisé).

                                                        Propos du CS rapportés par l'Alec

Clone Vote du DTG avec audit énergétique

En 2017, il est proposé, lors de l'Assemblée Générale (AG), de voter la réalisation d'un Diagnostic Technique Global (DTG) (réalisation d'un audit énergétique proposée en 2016 mais non votée). Le choix est porté sur la réalisation d'un DTG incluant un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Les éléments liés à l'analyse de la performance et de l'amélioration énergétiques de la résidence se sont avérés insuffisants aux yeux des copropriétaires.

Le conseil syndical se rapproche de l'Alec métropole de Bordeaux et Gironde en 2018 et s'inscrit sur la plateforme du CoachCopro. Après échanges avec l'Alec, il est envisagé, lors de l'AG de 2019, de proposer au vote la complétion du diagnostic effectué par la réalisation d'un audit énergétique afin d'aboutir à un document complet et répondant à l'un des critères d'éligbilité aux aides locales de Bordeaux Métropole.

Une réunion d'information réalisée en amont de l'AG, en présence de l'Alec et des prestataires consultés, est organisée afin d'informer et de sensibiliser les copropriétaires à la nature et aux objectifs d'un audit énergétique.

                                                                                                                                                                 Propos du CS rapportés par l'Alec