LE SAINT BERNARD - LE CLOS BESSON | Barby
33 AVENUE PRINCIPALE
IDENTITÉ
1970
2052
1
24
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
64 %
412 kWhep/m²/an
19,057 €
148 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Dès 2012, l’Union des Syndicats du Clos Besson (USCB) se questionne sur de potentielles actions de rénovation énergétique de ses immeubles et prend contact avec l’ASDER.
En 2013, le bureau d’études ITF (OTEIS, Saint Alban-Leysse) travaille avec l’USCB sur l’optimisation du contrat d’exploitation de sa chaufferie collective.
En parallèle, l’ASDER anime des échanges avec les copropriétaires sur ses préconisations d’économies d'énergie des immeubles et accompagne en 2015, le bureau d’études Inddigo (Chambéry) pour la réalisation d’un audit énergétique des immeubles. Ce dernier est présenté en 2016, accompagné de supports visuels et de fiches synthétiques pour une bonne appropriation des copropriétaires. A la même période, Grand Chambéry et Barby étudient avec le bureau d’études Kalice (Éepos, Chambéry), la faisabilité d’un réseau de chaleur bois sur la commune.
En 2018, les immeubles Epine, Marocaz, Saint Bernard et Mont Cenis du Clos Besson valident en AG la réalisation d’une étude de Maîtrise d’oeuvre par le cabinet Belem (Annemasse) pour leur rénovation globale. Les études de réhabilitation énergétique du Clos besson et de création du réseau de chaleur de la commune ayant lieu à la même période, des réunions communes aux deux sujets sont organisées spécialement pour le Clos Besson, de manière à aborder des questions de faisabilité aussi bien techniques qu’économiques.
En 2019, le chantier du réseau de chaleur bois est lancé par la commune.
En février 2020, Belem et les opérateurs de mon PASS’RENOV présentent le projet définitif aux copropriétaires : points techniques et financiers détaillés, planning prévisionnel, organisation et visuels projetés pour illustrer le propos. Ces derniers valident les travaux en AG le 3 septembre 2020.
Le chantier démarre mi-mars 2021 pour une durée de six mois et demi. En parallèle, les immeubles du Clos besson sont raccordés au nouveau réseau de chaleur communal.