LES BEAUX LOGIS | Chambéry
420 RUE DE SALINS
IDENTITÉ
1960
5263
1
63
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
36 %
287 kWhep/m²/an
18,870 €
184 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Construite dans les années 60, la copropriété les Beaux Logis s'interroge depuis une dizaine d'année sur l'opportunité de réaliser des travaux de rénovation.
Après un audit énergétique en 2010 du Bureau d’Etudes Philippe Brun, des échanges collectifs sur ce sujet sont menés, grâce à la forte mobilisation du Conseil syndical et l’animation de l’Asder.
Fin 2013, l’Assemblée Générale des copropriétaires valide le financement d’une étude complète de rénovation. Le cabinet Jean-Paul Faure Architecte et les bureaux d’études FGE et Akoé démarrent leur étude de Maîtrise d’oeuvre en 2014. Cette première étude, menée durant l'Opération « Objectif Rénovation » de Grand Chambéry a abouti à un premier projet de rénovation globale ambitieux. Cependant, le montant global des travaux, l'arrêt des aides de la collectivité en 2016 et les difficultés de coordination avec la maîtrise d’oeuvre ont conduit à un vote négatif des travaux lors de l’Assemblée Générale 2016.
Fin 2017, la copropriété rebondit sur un nouveau projet, avec une nouvelle équipe. Accompagnés par les opérateurs « mon PASS'RENOV » de Grand Chambéry, Philippe Teyssou, Laurent Morin et Ludovic Talut proposent un nouveau projet, considérant les inadaptations du premier et répondant au mieux aux attentes des copropriétaires.
Une mobilisation forte du Conseil syndical, un accompagnement renforcé, une animation adaptée aux besoins des copropriétaires, une information précise sur les aides financières mobilisables et la communication d’un plan de financement individualisé, possible grâce aux nouvelles aides de la collectivité et aux prêts spécifiques « copropriété », répondent aux interrogations des copropriétaires. En connaissance du programme de travaux complet, de leur quote-part et de leur reste à charge in fine, chaque copropriétaire peut se positionner. Ainsi, l’Assemblée Générale 2018 valide la réalisation des travaux de rénovation globale.
En septembre 2019, les travaux sont lancés. Ils sont réceptionnés en intégralité en décembre 2020.