LES PERVENCHES | Alberville
11-11bis-11ter RUE CLÉMENCEAU
IDENTITÉ
1972
1128
1
15
Collectif
Réseau de chaleur urbain
DONNÉES CLÉS
49 %
307 kWhep/m²/an
25,070 €
155 kWhep/m²/an
CONTEXTE DU PROJET DE RÉNOVATION
Etat des lieux
Le bâtiment ayant été construit quelques années auparavant la première réglementation thermique de 1974 on y retrouve le système d’isolation de l’époque un vide d’air emprisonné entre le mur béton et un doublage intérieur en brique plâtrière Les plafonds des caves et garages du RDC ne sont pas isolés et la ventilation est assurée naturellement dans les logements par ouverture des fenêtres et via la présence de grilles hautes et basses en cuisine donnant sur la façade Nord Ouest.
La toiture terrasse a été refaite en 2013 avec l’ajout d’une couche de polystyrène expansé de 12 cm Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur d’Albertville depuis 2019 pour la production du chauffage et de l’Eau Chaude Sanitaire. Enfin, plus de 60 des menuiseries privatives ont été remplacées par des plus performantes en PVC ou bois en double vitrage.
Historique
Novembre 2018 : Le Conseil Syndical (CS) contacte l’ASDER pour échanger sur le sujet de la rénovation énergétique en copropriété.
Février 2019 : l’ASDER dans le cadre du service Rénov’Habitat d’Arlysère visite la copropriété avec le CS.
Avril 2019 : Les copropriétaires consultent, avec l’appui de l’ASDER, différentes équipes de Maîtrise d’oeuvre (MOE) pour faire étudier leur projetde rénovation.
Juillet 2019 : Présentation lors de l’AG des offres reçues des différentes équipes de MOE consultées et mise au vote :
- du budget pour la 1 ère phase d’études (Avant Projet) de la MOE,
- de la délégation de la gestion de la copropriété à un syndic professionnel ; gestion jusqu’ici assurée par un syndic bénévole.
Septembre 2019 : L’équipe de MOE ASCAUDIT est retenue lancement de la
première phase d’études
Janvier 2020 : ASCAUDIT restitue son travail d’Avant Projet Disposant des explications de SOLIHA et de l’ASDER sur les aides financières et les enjeux d’une rénovation thermique, les copropriétaires votent la phase complète d’études (Consultation des Entreprises) en Mars 2020.
Juin 2020 : Réunion avec le CS et le syndic concernant l’analyse des offres des différentes entreprises.
Juin 2021 : Réunion d’information générale auprès des copropriétaires en présence de l’ASDER, du Syndic et du Maître d’oeuvre SOLIHA communique par la suite les informations individuelles financières auprès de chaque copropriétaire.
Septembre 2021 : Vote des travaux de rénovation globale conduisant au montage de l’ensemble des dossiers de demande de subvention par SOLIHA. Réunion de lancement avec l’ensemble des acteurs du projet en
Février 2022 : pour un démarrage des travaux mi-Mars 2022