[Série technique] - Episode 14 : L'occultation des fenêtres par des volets roulants

Dans un projet de rénovation énergétique, il est fréquent d'intervenir sur les fenêtres et leurs occultations. Cet article propose de faire un zoom sur l'installation de volets roulants en copropriété dans un projet de rénovation énergétique en abordant notamment la question du confort d'été.

Nous avons interrogé M. Rodolphe Beautru, Responsable Commercial Grands Comptes chez NORBA IDF, entreprise étant intervenue sur les menuiseries dans plusieurs projets de rénovation énergétique, notamment pour l’installation de volets roulants.

C’est par exemple le cas du 69 rue Marx Dormoy dans le 18e arrondissement.

Différents types d'occultation en copropriété

Il existe différents types d’occultations en copropriété. Leur rôle étant d’abord d’empêcher la lumière de rentrer dans le logement, et de plus en plus de temporiser l’arrivée de chaleur dans celui-ci en période estivale.

  • Un premier type d’occultation sont les persiennes. Elles peuvent être coulissantes ou bien se replier sur elles-mêmes. On en trouve en PVC, en aluminium ou en acier.
  • On retrouve également les volets battants, notamment dans le bâti ancien, avec des ajours horizontaux. Ils sont fréquemment en bois. Ces derniers sont accrochés à la façade, avec un battant de chaque côté de la fenêtre.
  • Enfin, le sujet de cet article : les volets roulants qui se logent dans un coffre. Un volet roulant est un tablier composé de lames qui s’enroulent dans un coffre lorsqu’on les remonte. Le coffre peut être situé à l’extérieur ou à l’intérieur du logement.
  • M. Beautru mentionne également l’utilisation de stores qui sont une solution très efficace pour améliorer son confort d’été, sans perdre de luminosité. Cependant, ce sont des protections solaires plus que des occultations à proprement parler : ils ne rentrent pas dans le cadre des rénovations énergétiques.

 

Dans un projet de rénovation, la solution la plus demandée est celle du volet roulant, pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour le descendre ou le remonter !

M. Rodolphe Beautru

Responsable Commercial Grands Comptes chez NORBA IDF

Les persiennes sont une solution efficace pour occulter les fenêtres et optimiser le confort d’été. Ici, il s’agit de persiennes qui se replient sur elles-mêmes © NORBA IDF